Ostéopathie et constipation du bébé

La constipation du bébé

 

Il est fréquent que le visage du bébé devienne tout rouge, qu'il pousse et semble se fatiguer lorsque les selles arrivent, même lorsqu'ils n'est pas constipé. Cependant, de nombreux bébés se fatiguent excessivement en pleurant en essayant de sortir une selle ou de sortir un gaz. Ce n'est pas normal, cela se produit autant chez les bébés nourris au sein qu'au lait maternisé.

Comment reconnaître que bébé est constipé ?

  • Pleurs et inconfort, irritabilité ou douleur plus que d'habitude en faisant caca.

  • Vous remarquerez peut-être que votre tout-petit cambre le dos et serre les muscles de ses fesses.     

  • Caca dur et sec dans la couche de votre bébé. Cela peut être volumineux et douloureux pour votre bébé, ou il peut en sortir en plusieurs petits morceaux, comme des crottes de lapin.   

  • Du sang dans la couche de votre bébé. Cela peut se produire si des selles dures provoquent de minuscules déchirures dans la peau autour des fesses de votre bébé.     

  • Perte d'appétit. Si votre bébé est constipé, il peut se sentir rassasié assez rapidement et ne pas vouloir manger autant.     

  • Un ventre dur. La constipation peut provoquer des ballonnements, ce qui peut rendre le ventre de votre bébé plus ferme que d'habitude.

Qu'est ce qui cause la constipation ?

   

La constipation est courante chez les enfants et les bébés et il n’est pas toujours simple de déterminer pourquoi votre bébé est constipé. Cependant, votre bébé peut avoir du mal à faire caca pour l'une des raisons suivantes:     

  • Lait en poudre: Les bébés nourris au lait maternisé ont tendance à être plus sujets à la constipation, car le lait maternisé peut être plus difficile à digérer que le lait maternel, ce qui fait que le caca est ferme et volumineux. En particulier, lors du passage pour la première fois du lait maternel à la préparation pour nourrissons, il n'est pas rare que votre bébé se constipe pendant une courte période alors que son système s'ajuste. Si vous nourrissez votre tout-petit au lait maternisé, il est important de suivre les instructions sur l'emballage lorsque vous préparez un biberon. Ajouter trop de poudre peut déshydrater votre bébé, ce qui peut contribuer à la constipation.     

  • Introduction des solides: Les bébés deviennent souvent constipés lorsqu'ils commencent à consommer des aliments solides, car leur corps apprend à gérer ces nouveaux aliments.   

  • Déshydratation. Les bébés peuvent se déshydrater beaucoup plus rapidement que les adultes, en particulier s'ils ne boivent pas suffisamment, deviennent trop chauds ou souffrent de fièvre ou de vomissements. Si votre tout-petit est déshydraté, cela peut rendre le caca sec et difficile à passer, ce qui entraîne de la constipation. Apprenez à savoir si votre bébé est déshydraté.

En cas de doute sur l'origine de la constipation ou sur l'hydratation de votre bébé, contactez votre pédiatre.

 

Comment se déroule une séance d'ostéopathie pour les coliques du nourrisson ?

 

Le traitement ostéopathique peut aider à gérer la fonction intestinale de votre bébé, en aidant à détendre le bassin et à coordonner le fonctionnement intestinal. 

Le traitement ostéopathique est très doux (voir ostéopathie crânienne) et les bébés seront souvent détendus pendant le traitement. Il n'est pas rare que la séance déclenche les selles (parfois en abondance !!!) pendant la consultation. Pensez a toujours prévoir un change :)

Si vous souhaitez plus d’informations sur le traitement de la constipation, n’hésitez pas à nous contacter.
 

Pour tous renseignements complémentaires,

contactez nous :

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Google+ Icon