• Grey Facebook Icon
  • Grey Google+ Icon

Pour tous renseignements complémentaires,

contactez nous :

Syndrome de la tête plate / Plagiocephalie

Au cours des 10 dernières années, nous avons vu le nombre de bébés à tête plate augmenter.

De nombreux pédiatres, sages femmes, consultantes en lactation et généralistes recommandent maintenant aux parents de consulter un ostéopathe spécialisé en pédiatrie pour la prise en charge des bébés atteints du syndrome de la tête plate ou avec une rotation de tête préférentielle.

Pour le traitement d'un syndrome de la tête plate chez un bébé, une règle : le plus tôt sera le mieux. Plus le diagnostic est précoce plus les séances d'ostéopathie seront réduites et efficaces. En cas de doute ou si il y a présence d'une rotation préférentielle ou d'un syndrome de la tête plate le bébé peut être évalué et traité dès la naissance.

La tête des bébés est molle. Si un bébé se trouve dans la même position trop longtemps, il développera un syndrome de la tête plate. S'il y a une restriction musculaire dans le cou, le bébé sera toujours couché avec la tête du même côté et pourra ne pas se nourrir de la même façon sur les deux seins.

Signes que votre bébé est peut être atteint de plagiocéphalie:     

  • Bébé ne tourne la tête que d'un seul côté lorsqu'il est endormi et éveillé;    

  • La tête de votre bébé est inclinée vers le haut lorsqu'il est allongé sur le côté;    

  • En tournant la tête du bébé d'un côté à l'autre, l'épaule opposée se soulève;    

  • Lorsque votre bébé est sur le dos, son corps prend une forme de banane ou virgule;  

  • Votre bébé peut également avoir des problèmes d'alimentation, car la succion peut être altéré si des tensions au niveau du cou du bébé sont présentes;

  • Votre bébé peut préférer l'utilisation d'une seule de ses mains;

 

Si vous remarquez un ou plusieurs de ces signes, nous vous conseillons une première consultation avec un ostéopathe spécialisé d'une heure, qui comprend une évaluation des limitations de mouvement du cou et de la forme de la tête de votre bébé : l'ostéopathe diagnostiquera le stade de la déformation.

L'ostéopathe diagnostiquera d'autres problèmes tels que les coliques, un trouble de la succion et l'ensemble des problèmes de la colonne vertébrale qui peuvent se développer à partir de la compression intra-utérine.

Cette premiere consultat comprend également des conseils de positionnement à la suite du traitement et propose des exercices spécialisés et personnalisés à faire à la maison avec votre bébé.

Le traitement initial vise à augmenter le plus rapidement possible le mouvement de rotation de la colonne cervicale, afin que le bébé puisse bouger son cou et ne se retrouve plus toujours du même côté, ce qui emperchera la poursuite de l'aplatissement.

Les traitements suivants du syndrome de la tête plate se poursuivent jusqu'à ce que le bébé soit assis.

 

Le traitement de la plagiocéphalie, comprend des exercices à appliquer à la maison ou chez un kinésithérapeute en plus des consultations d'ostéopathie.

 

Enfin, un traitement à plus long terme de l'enfant garantirait que la musculature du cou ne se recontracte pas et empêcherait à la scoliose de se développer.

Pour aller plus loin voici des liens utiles :

https://www.aubert-osteopatheparis16.com/post/la-t%C3%AAte-plate-plagioc%C3%A9phalie-brachyc%C3%A9phalie-du-nourrisson

http://association-plagiocephalie-info-et-soutien.fr/

https://seropp.org/plagiocephalie-cranioplagie-posterieure-positionnelle/

Fiche Conseil aux parents par la SEROPP