L'ostéopathie crânienne, ou plus formellement «l'ostéopathie dans le champ crânien», est une méthodologie de traitement découverte pour la première fois par le Dr William G. Sutherland D.O, un ostéopathe américain du début au milieu des années 1900. Cette découverte est survenue après avoir observé un crâne désarticulé et noté la relation entre les différents os du crâne.

"Biseauté… comme les branchies d'un poisson… indiquant la mobilité articulaire… pour un mécanisme respiratoire."

Il a consacré le reste de sa vie à la recherche et à l'enseignement du concept, basé sur la présence d'un mouvement subtil palpable dans les os crâniens et pelviens. Cela comprenait le mouvement du système nerveux central (SNC), de ses membranes (dure-mère) et du liquide céphalo-rachidien (LCR).

Dans les années 1970, un autre ostéopathe américain, le Dr James S. Jealous D.O, s'est appuyé sur les travaux ultérieurs du Dr Sutherland. Après avoir étudié les travaux de l'embryologiste allemand pionnier, Erich Blechschmidt, le Dr Jealous a fait le lien important entre les forces de croissance et de développement de l'embryon et les forces régénératrices / réparatrices évidentes tout au long de la vie. Il a appelé cela la vision «biodynamique» de l’ostéopathie dans le champ crânien.

En travaillant avec ces forces thérapeutiques et homéostatiques, l'ostéopathe est capable de communiquer avec la réorganisation du corps dans son ensemble. C’est la raison pour laquelle le terme «crânien» est un abus de langage, car le traitement peut être appliqué à n’importe quelle «partie» du corps et, surtout, le relier au tout.



L'ostéopathie crânienne est un traitement très doux mais efficace. L'ostéopathe pose doucement ses mains sur la zone du corps à traiter et applique une petite quantité de pression pour libérer le stress et la restriction, à la fois dans et autour des articulations, des muscles et des ligaments. Ils parviennent à le faire en utilisant les minuscules mouvements naturels des os, des fluides et des fascias dans tout le corps.

Souvent, les patients ne ressentent pas grand chose lorsque l’ostéopathe les traite, mais remarquent les améliorations par la suite. En raison de sa nature douce et relaxante, ce type de traitement convient à tous les types de personnes, des femmes enceintes aux nouveau-nés en passant par les personnes âgées.

Pour tous renseignements complémentaires,

contactez nous :

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Google+ Icon

Charlotte Aubert Ostéopathe Paris 16 www.aubert-osteopatheparis16.com 

- © Tous droits réservés -