• Grey Facebook Icon
  • Grey Google+ Icon

Pour tous renseignements complémentaires,

contactez nous :

La tête plate ou plagiocéphalie, brachycéphalie

Depuis les recommandations (indispensables) du coucher sur dos, de plus en plus de nourrissons arrivent au cabinet avec la tête plate. Alors que de nombreux parents détectent très tôt le début d'une déformation, il n'est pas rare de voir certains parents consulter avec leur bébé de 6 mois dont la déformation est déjà bien avancée. Si votre bébé présente une déformation du crâne, l'ostéopathie peut  l'aider.

 

La déformation qu'est ce que c'est ?

Il existe différents types de déformations crânienne et leurs origines sont également différentes. Nous exposerons ici les principales déformations faisant l'objet de consultations ostéopathiques.

Pour évaluer le type de déformation de votre bébé : lorsque le bébé est allongé sur le dos, placez vous au sommet du crane et observez la forme de ce dernier.

 

Le crâne présente un méplat vers le bas et d'un seul côté (droit ou gauche) c'est la plagiocéphalie. Bien souvent le bébé a une rotation préférentielle du côté du méplat, voir un torticolis.

 

Le crane est aplatit vers le bas, c'est a dire à l'arrière du crâne : c'est la brachycéphalie. Plus souvent chez les garçons.

 

Pourquoi certains bébés ne sont pas atteint alors qu'ils dorment sur le dos ?

 

Comme dit plus haut, pour les plagiocéphalies certains bébés présentent un facteur déclenchant, une rotation préférentielle ou un torticolis. La position intra-utérine ainsi que le mode d'accouchement peuvent également prédisposer une plagiocéphalie. Votre ostéopathe vous aidera a déterminer l'origine de la déformation.

Pour les brachycéphalies, le temps et le mode de couchage sont en cause mais pas uniquement, la posture du bébé et son tonus peuvent également aggraver la brachycéphalie. Ici encore l'ostéopathe déterminera l'origine de la déformation.

 

Comment éviter les déformations crâniennes du nourrisson ?

 

- Le portage: Outre la multitude de ses bienfaits, porter votre bébé permet d'éviter les déformations du crâne. Pour cela demandez a votre ostéopathe conseils sur les différents modèles de porte bébé existants sur le marché.

- Ne pas laisser le bébé dans un transat trop longtemps. Dans le transat le bébé est bien calé, sa tête ne bouge pas autant qu'elle devrait, l’aplatissement apparait.

- Laisser le bébé sur le ventre, quelques minutes tous les jours, sous votre surveillance.

- Utiliser un cale bébé : selon le type de déformation votre ostéopathe vous en conseillera.

- Motricité libre: autant que faire se peut, laisser le bébé sur un tapis d'éveil, sans arche au dessus de sa tête lui permet d'utiliser tous les muscles de son corps et ainsi d'éviter un aplatissement.

- Lorsque le bébé est nourrit au biberon, pensez a alterner le bras avec lequel vous tenez le biberon.

- Votre ostéopathe vous donnera d'autres conseils en fonction de votre bébé.

 

Si la déformation est présente ?

 

de 0 à 3 mois:

Une visite chez l'ostéopathe et des conseils à appliqués à la maison. Souvent 1 ou 2 consultations suffiront.

De 3 à 5 mois:

Un suivi ostéopathique de quelques séances, plus ou moins espacées. Bien souvent la déformation est améliorée mais il peut rester une légère déformation.

Au delà de 6 mois: Un suivi ostéopathique plus long, des mesures drastiques a appliquer à la maison seront nécessaires. La collaboration des parents sera alors primordiale afin d'obtenir les meilleurs résultats.

Les ostéopathes déconseillent le port du casque mais le choix final incombe aux parents. Ici les résultats d'une étude canadienne à propos du port du casque https://www.cps.ca/fr/documents/position/plagiocephalie-positionnelle

"La thérapie par moulage (thérapie par port du casque) peut être envisagée pour les enfants dont l’asymétrie est marquée. Chez ces enfants, il est démontré que la thérapie par port du casque accélère le rythme de correction de l’asymétrie, mais pas les résultats finaux. Les données probantes tirées des études publiées jusqu’à maintenant sont insuffisantes pour recommander la thérapie par port du casque en cas d’asymétrie légère à modérée. (Catégorie de preuve II-3, catégorie de recommandation I)"

 

Pour aller plus loin voici des liens utiles :

http://association-plagiocephalie-info-et-soutien.fr/

https://seropp.org/plagiocephalie-cranioplagie-posterieure-positionnelle/

Fiche Conseil aux parents par la SEROPP

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

La tête plate ou plagiocéphalie, brachycéphalie

March 28, 2019

1/8
Please reload

Posts Récents

September 6, 2018

December 12, 2017