Ostéopathie pour le reflux du bébé

Ostéopathe spécialisée pour le suivi des nourrissons à PARIS

 

Le reflux c'est quoi ?

Le reflux ou RGO (Reflux Gastro Oesophagien) est l'une des raisons les plus courantes de consultation ostéopathique pour les bébés.

Les bébés qui présentent un reflux peuvent être très irritables et inconfortables pendant de longues périodes de jour comme de nuit. Le reflux peut affecter l'activité respiratoire dans le muscle du diaphragme, provoquant une tension à travers le diaphragme qui influence l'ouverture du sphincter œsophagien (valve du tuyau d'alimentation) permettant au contenu de l'estomac de remonter dans l'œsophage et la gorge. Cette tension dans le diaphragme peut être le résultat d'une naissance difficile ou prolongée. L'irritation des nerfs à la base du crâne qui alimente le système digestif peut également être un facteur.

Comment reconnaître que votre bébé à un reflux ?

  • Régurgitation (pour le reflux externe)

  • Hoquet et toux (souvent grasse) (pour le reflux interne)

  • Salive, machouille et déglutit

  • Il est irritable, pleure et se cambre pendant ou après le biberon ou la tétée

Qu'est ce qui cause les reflux ?

   

Les reflux sont dus à l’immaturité du système digestif du bébé. Les anneaux musculaires qui ferment l’estomac et empêchent la nourriture de remonter, ne sont pas encore bien formé ou sont soumis à des tensions du diaphragme qui les empêchent de se fermer correctement. L'irritation du nerf vague, contrôlant l'activité du système digestif, au niveau de la base du crâne, peut également être la cause d'un reflux.

Ces tensions peuvent être la conséquence d'un accouchement difficile ou de tensions excessives lors de la vie intra-utérine du bébé.

D’autres causes, médicales, telles que l’intolérance ou l’allergie au lactose ou au lait de vache, peuvent causer un reflux. Il convient de faire toutes les vérifications avec votre pédiatre.

Les reflux peuvent être externes (régurgitations) ou internes (sans régurgitations).

 

Comment se déroule une séance d'ostéopathie pour le reflux du nourrisson ?

L’ostéopathe vous questionnera sur votre grossesse et votre accouchement et fera un bilan des tensions de votre bébé afin de vous indiquer ce qu'il pense être à l'origine du reflux. Une fois la cause du reflux détectée (en dehors de toute pathologie médicale ou allergique), il pourra ainsi traiter, à l’aide de techniques douces d’ostéopathie crânienne, tissulaire et viscérale, les tensions qui irritent le système digestif et provoque le reflux.

L'ostéopathie est très efficace pour le traitement des reflux, néanmoins il existes plusieurs types et stades d'ouverture du sphincter de l’œsophage et certains cas nécessitent malgré tout d'un traitement médical.

Si vous souhaitez plus d’informations sur le traitement du reflux n’hésitez pas à nous contacter.

 

Pour tous renseignements complémentaires,

contactez nous :

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Google+ Icon

Charlotte Aubert Ostéopathe Paris 16 www.aubert-osteopatheparis16.com 

- © Tous droits réservés -