Pour tous renseignements complémentaires,

contactez nous :

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Google+ Icon

Dans quelle position dormir pendant la grossesse ?

A partir du deuxième trimestre de grossesse le ventre va commencer à s'arrondir de plus en plus et le sommeil devenir de plus en plus inconfortable. Pour celles qui avaient pour habitude dormir sur ventre, bien évidemment il en est fini ! Voici mes conseils d'ostéopathe pour vous aider à trouver la bonne position pour dormir pendant votre grossesse.


Le matelas


Ceci est valable pour tous le monde ! Le choix d'un matelas est important. Ce dernier doit être suffisamment ferme pour qu'aucun creux ne se forme sous votre bassin. Même si l'accueil du matelas est moelleux le soutien doit être le plus ferme possible. Ainsi la colonne vertébrale reste droite et il est aussi plus facile de bouger la nuit sur un matelas ferme. L'achat d'un matelas est couteux mais il peut littéralement changer vos nuits !


L'oreiller


Pareil, conseils valable pour tous. Le choix de l’oreiller est également important. Il ne doit être ni trop haut, ni trop plat. Pour savoir son épaisseur, l'idéal est de l'essayer, nous n'avons pas tous la même distance entre notre épaule et notre oreille. Pour qu'il soit de taille parfaite l'oreiller quand vous êtes sur le côté doit vous permettre de garder la colonne cervicale parfaitement alignée. Pareil sur le dos votre tête ne doit ni être trop en flexion, ni trop en extension.

Quand à la matière, ces dernier temps l'oreiller a mémoire de forme connait un fort engouement, pourquoi pas mais ce n'est pas seule texture qui convient. Un oreiller en plume ou matière synthétique peuvent être très bien aussi à condition qu'ils soit de bonne qualité.


La position sur le dos


Lorsque l'on est enceinte la position sur le dos est souvent inconfortable sauf quand les genoux sont relevés. En effet la position sur le dos stricte a tendance à creuser les reins et créer des douleurs dans le bas du dos. Parfois certaines patientes qui ont un reflux important aime la position sur le dos semi assise (avec beaucoup d'oreillers dans le dos).


La position sur le côté : l'idéal


Bien souvent la position sur le côté est la plus confortable pendant la grossesse mais il convient de l'adapter. Votre allié : le coussin d'allaitement ! Choisissez un coussin d'allaitement avec microbilles suffisamment grand pour qu'il puisse s'intercaler entre vos cuisse et sous votre tête en même temps. Voir ce modèle : https://www.physiomat.com/coussins/578-pbscproductaspitmid12491545-4027224060005.html

Si vous n'avez pas la possibilité de vous équiper d'un coussin d'allaitement vous pouvez très bien faire de même avec un coussin suffisamment grand intercalé entre vos cuisses et votre coussin habituel sous votre tête.


La position sur le côté quand on est enceinte : droite ou gauche ?


Il a souvent été question de ne pas dormir sur le côté droit quand on est enceinte et plus sur le côté gauche à cause de la compression sur la veine cave inférieure que cela peut créer. En réalité les médecins sont d'accord pour dire qu'il n'existe pas de réel risque si la patiente dort sur le côté droit et qu'il est préférable qu'elle dorme du côté le plus confortable pour elle. Bien-sure il est important de rappeler que la journée il ne faut pas rester toute la journée dans son canapé pendant 8 heures, il faut bouger de temps en temps, se lever, marcher pour que la circulation et les échanges nutritionnels soit optimaux.


Et si malgré tout vous dormez mal ?


Si vos nuit sont inconfortables, vous n'arrivez pas à trouver de position confortable, voir si vous ne parvenez pas à dormir a cause de douleurs dans le dos alors il est conseillé de consulter un ostéopathe. Vous avez peut-être un blocage vertébrale, costal, musculaire ou ligamentaire qui empêche votre colonne vertébrale de se détendre. L'ostéopathe pour femme enceinte examinera tout votre corps de la tête au pied et relâchera ensuite, avec des techniques très douces les zones qu'il a trouvé tendues.


Bien-sure en cas de douleur suspecte consultez votre gynécologue.


Pour en savoir plus:

Charlotte AUBERT

Ostéopathe

Paris 16

https://www.aubert-osteopatheparis16.com