L'ostéopathie crânienne qu'est ce que c'est ?

Surtout connue pour son application sur les bébés, vous avez peut-être entendu un ami, votre sage-femme ou une une nouvelle maman vous parler de l'ostéopathie crânienne ? Vous avez essayé de comprendre mais cela n'est toujours pas très clair ? Voici tout ce qu'il faut savoir a son sujet !

Qu'est ce que c'est ?

L'ostéopathie crânienne n’est pas différente de l'ostéopathie, c'est le nom donné à une approche fine et minutieuse de l'ostéopathie, elle en suit tous les principes en y ajoutant l'anatomie et la physiologie de la tête.

Elle utilise des techniques nécessitant une grande sensibilité manuelle afin de sentir les plus infimes changements de tensions ou de blocage dans les tissus du corps.

Avec cette approche sensible l'ostéopathe pourra souvent être attiré vers des zones du corps affectées par des évènements passés, comme les accidents ou traumatismes. En effet le corps peut apprendre a compenser un évènement traumatique, la personne ne sentira plus de gène ou douleur même si des tensions liées a ce traumatisme sont encore présentes.

Pour retrouver ces traumatismes passés, l'ostéopathe apprends a écouter et se laisser guider par la mémoire tissulaire du corps, celle ci peut être différente du ressenti du patient. Cette approche permet à l'ostéopathe de comprendre la réelle origine d'un symptôme et ainsi d'en traiter la cause afin que celui-ci ne récidive pas dans le futur.

Comment se déroule un traitement en ostéopathie crânienne ?

Observer une séance d'ostéopathie crânienne c'est comme regarder quelqu'un lire un livre. De l’extérieur rien ne semble se passer mais, si vous êtes celui qui lit le livre, vous êtes transportés dans un monde de matières, de couleurs et d'émotions.

Dans un traitement crânien, l'ostéopathe est profondément connecté avec l’anatomie et la physiologie du corps. Écouter avec attention ce corps peut vous en dire beaucoup sur ce qu'il lui est arrivé, de quels traumatismes (émotionnels ou physiques) il a souffert et comment il essai de se débrouiller avec cet héritage traumatique. Pendant le traitement l'ostéopathe est guidé par les tissus vers les zones a rééquilibrer. Le corps a une remarquable habilité a s'auto-réguler et a se maintenir dans un état de santé et il se ré équilibre pendant le traitement.

Qui peut bénéficier de l'ostéopathie crânienne ?

Cette approche ostéopathique est une façon d'appréhender le corps plutôt qu'un type de techniques ainsi elle peut être utilisé sur TOUS les patients. Bien qu'elle soit largement connues dans le traitement des nourrissons et des bébés elle est aussi efficace sur les enfants, adultes et personnes âgées.

Que ressent-on lors de la séance ?

Dans tous les traitements ostéopathiques, c'est l'ensemble du corps qui est impliqué et les améliorations sont souvent remarquées dans différentes zones du corps et pas uniquement la zone du symptôme.

Le traitement en ostéopathie crânienne est très doux et relaxant.

Pendant le traitement certains patients notent différentes sensations, des petites tensions, douleurs ou sensibilités qui disparaissent au fur et a mesure ou parfois une sensation de chaleur et de relaxation. D'autres personnes ont l'impression que rien ne se passe pendant le traitement mais sont conscient de se sentir différent après celui-ci.

La plupart des personnes se détendent profondément pendant la séance et il n'est pas rare de les voir s'endormir !

L’ostéopathie crânienne est-elle prouvée ?

Les avancées et progrès dans la compréhension scientifique de la physiologie, en particulier la physiologie du fascia, des fluides et de électromagnétisme du corps, permettent de valider progressivement la théorie et les expériences palpatoires des ostéopathes crâniens.

Actuellement un projet de recherche Anglais (https://www.babycheckbath.org/mission/) étudie l'efficacité de l'ostéopathie dans le traitement des bébés ayant des difficultés d’alimentation ou d'autres causes de détresse. Les premiers résultats semblent prometteurs, les 110 premiers formulaires d'évaluation montrant que 85% des parents ont évalué les bienfaits à un score de 8/10 ou plus et 99,1% recommanderait cette technique à une autre famille. 60% des parents ne connaissent pas l'ostéopathie avant d'être référés à Baby Check. Le projet a maintenant été poussé plus plus loin pour évaluer comment l'ostéopathie influence les résultats de l'allaitement maternel pour les bébés ayant des difficultés d’alimentation.

Pour en savoir plus:

Charlotte AUBERT