Les 5 points clés pour améliorer votre fertilité avec l'ostéopathie

Quand j'ai commencé à exercer l'ostéopathie, dés le début j'ai désiré orienter ma pratique ostéopathique vers la prise en charge des troubles féminins, la grossesse et la périnatalité. J'ai été surprise de voir autant de couples rapidement se précipiter vers une solution médicale à leur problème potentiel de fertilité. Bien sûr, la prise en charge médicale est parfois une nécessité pour les couples. Cependant, il est important de ne pas sauter une étape et de se concentrer avant tout sur votre bien-être. Les thérapies naturelles peuvent apporter une solution et aider votre corps à restaurer sa capacité reproductive intrinsèque. L'ostéopathie est une thérapie naturelle qui peut libérer votre potentiel de fertilité et construire un corps sain et équilibré, prêt à affronter les défis émotionnels, stressants et physiques de la conception.




Comment l'ostéopathie peut-elle aider à la fertilité?


Les consultations ostéopathiques sont adaptées au patient et à ses besoins. Le praticien posera des questions et effectuera des tests manuels afin d'établir un diagnostic. Chaque consultation est différente d'un patient à l'autre car les dysfonctionnements auront des différences de localisation, de datation, d'intensité. Cela étant dit, il y a 5 composants principaux avec lesquels votre ostéopathe travaillera pour améliorer la fertilité.



1- Alignement du bassin



Votre bassin est comme une boîte, chaque paroi est reliée par des articulations permettant souplesse et résistance. À l'intérieur de cette boîte, nous avons tous les organes reproducteurs sacrés. Si les parois de la boîte sont endommagées ou si l'une des articulations est bloquée, cela créera une pression sur l'utérus et les ovaires, ce qui peut avoir un impact sur votre capacité à concevoir.


2- Systèmes sanguin, lymphatique et nerveux




Disons que le système artériel est un peu comme votre service de livraison à domicile. Selon le véhicule qu'ils utilisent, les livreurs peuvent transporter plus ou moins de nourriture. Il en va de même pour votre corps, si le service de livraison est limité dans la quantité de nourriture qu'il peut transporter à chaque fois, vous survivrez mais n'obtiendrez peut-être pas la quantité optimale de nutriments. D'autres éléments clés sont le système veineux et lymphatique, apparenté au système de collecte des ordures. Vous devez vous occuper d'eux si vous ne voulez pas qu'ils se mettent en grève. Vous ne voulez vraiment pas accumuler de déchets dans vos organes car cela créerait une congestion. Enfin, les nerfs vont du cerveau à votre colonne vertébrale et sortent vers différents muscles et organes. Ils sont votre câblage électrique. Si les fils sont piégés, vos organes n'obtiendront pas les informations dont ils ont besoin et cela créera des tensions.


3- Restriction des fascias


Les fascias sont des tissus connectés autour de toutes les structures du corps. Les nerfs, les vaisseaux sanguins et les lymphatiques voyagent dans les fascias. Si un fascia est serré, la circulation ralentit, entraînant la mauvaise nutrition des organes, des muscles et des os. Cela peut provoquer des douleurs mais aussi un fonctionnement inadéquat des organes.


4- Ostéopathie crânienne pour l'équilibre hormonal


Les deux glandes principales produisant les hormones de fertilité essentielles sont situées dans le cerveau. En utilisant des techniques crânio-sacrées, votre ostéopathe va optimiser le fonctionnement hormonal de votre corps.


5- Empreinte émotionnelle



Ce n'est pas communément reconnu, mais les femmes ont souvent des empreintes d'une expérience traumatisante dans leur région pelvienne. Il peut s'agir d'une fausse couche, d'un avortement, d'abus sexuels, d'être taquiné sur le fait de "ne pas être assez femme" par exemple. Il est très important de pouvoir libérer l'empreinte émotionnelle afin de libérer les blocages physiologiques. Au cours de la séance de thérapie manuelle, ces émotions peuvent resurgir à mesure que les tensions physiques qui y sont liées disparaissent. L'ostéopathie est une approche douce et globale des différents systèmes du corps humain. Cela améliorera la capacité naturelle de reproduction de votre corps. Si vous combinez l'ostéopathie avec d'autres thérapies naturelles telles que l'acupuncture, la nutrition, le coaching de vie… alors vous pouvez vraiment libérer votre potentiel de fertilité ! L'utilisation de toutes ces thérapies peut être une excellente occasion d'apporter plus d'attention à soi afin d'être en forme et prête à embrasser votre grossesse en aussi bonne santé que possible.


REFERENCES


https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23055467/

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/18251317/


Charlotte AUBERT, Ostéopathe D.O.