Porte bébé, écharpe lequel choisir ?


Réconfortant pour les bébés, remède à la dépression du post partum, anti-coliques, anti-reflux, antalgique puissant, renforce l’attachement parent-bébé… aujourd'hui on ne compte plus les bienfaits qu’apporte le portage parentale pour les nourrissons. Ces derniers temps l’offre commerciale des portes bébé est exponentielle, comment s’y retrouver, quels modèles sont a privilégier ? Dans cet articles vous trouverez explications et conseils pour porter votre bébé en toute sécurité.



Pourquoi porter son bébé ?


Parmi les dizaines de bonne raison qui peuvent vous pousser à porter votre bébé en voici une liste :


Anti-coliques et anti-régurgitations : Certains bébés souffrent de petits problèmes gastriques. La chaleur de la maman et le mouvement créé par la marche masse le ventre du bébé porté en écharpe, ce qui facilite la digestion, permet d’évacuer les gaz intestinaux et diminue les coliques et les régurgitations. De plus la position verticale réduit les reflux internes comme externes.


Bon pour le sommeil : Les tous premiers mois, la journée, le bébé peut ne pas aimer être déposé seul dans un lit, a plat dos. Le porte bébé lui permet de dormir sereinement pendant que la maman vaque à ses occupations.


Créer un bon sens de l’équilibre : porter le bébé favorise le développement de son oreille interne ce qui favorise par la suite son sens de l'equilibre et de la position de son corps dans l'espace. Porter le bébé fera de lui un acrobate !


Aide à la bonne coaptation de la hanche: La rotation externe des fémurs permet à la tête fémorale de bien se positionner dans l’articulation et aide à bien renforcer/développer le cartilage de la hanche.


Portage thérapeutique: En maternité il est maintenant reconnu que porter les prématurés les aide à se développer plus rapidement.


Aide à corriger les pieds et genoux qui rentrent trop vers l’intérieur: si votre bébé à les pieds varus ou genu varus alors le portage est son allié !


Participe à la correction des têtes plates: il est bien rare de voir des déformations crâniennes sur les bébés beaucoup portés en écharpe. Si le bébé présente un méplat, le portage est une des solutions conseillée.


Mais aussi bon pour la maman : favorise le gainage abdominal et périnéal pour une posture post-partum retrouvée plus rapidement et une rééducation du périnée naturelle !


Qu’est ce que le portage physiologique ?


Pour que tous les effets du portage soit optimaux il est important d’avoir un portage physiologique. C’est à dire un portage qui respecte la courbure naturelle de la colonne vertébrale de l’enfant en C (cyphose). Voici les règles du portage physiologique :


Le portage c’est PHYSIO !


  • Position: Genoux plus hauts que les fesses grâce à un bassin basculé, un dos arrondi, mains à portée de visage (position dite de la grenouille). Pour le porteur plus le bébé est porté haut et serré près du corps, moins il pèsera. Son poids doit être repartit uniformément sur la surface du porteur.

  • Hauteur bisous: Il faut pouvoir embrasser bébé facilement.

  • Yeux : le visage de bébé doit être visible à tout instant.

  • Soutenu : Le porte bébé doit être ajusté autour de bébé de telle manière que le bébé ne gigote pas, ou ne s’affaisse pas.

  • Intact : Le porte bébé doit être en parfait état.

  • Oxygène: Les voies respiratoires doivent être dégagées.


Une dernière chose pour la physiologie !

Il est déconseillé de porter le bébé face au monde. Même si cela peut être tentant, l’enfant est curieux et aime regarder tout ce qui se passe, néanmoins cela est très stimulant pour lui et plutôt que d’être apaisant ce mode de portage face au monde peut être une source d’agitation. Deuxième raison et non des moindres, le portage face au monde ne peut pas être physiologique, son dos est contre votre ventre, il ne peut s’arrondir correctement. Le bébé est suspendu à ses organes génitaux.


Quels porte-bébés, écharpes utiliser ?


Les marques d’écharpes et porte-bébé cités ci-dessous sont choisis pour leur qualité, leur fabrication Française et le tissu Biologique, la liste est non exhaustive. 

Les écharpes:

Pour obtenir tous les avantage du portage, l’écharpe est le meilleur moyen. Même si les portes bébé s’améliorent, aucun ne peut s’adapter à votre morphologie et celle de votre bébé autant que l’écharpe.


L’écharpe classique:

On se répète mais c'est l'idéal !

Il existe des modèle en stretch ou tissu.

Il existe 3 groupes de nœuds : les berceaux, les croisés et les kangourous.

Les nœuds peuvent se faire au choix devant, sur la hanche ou dans le dos.

Pour les nourrissons le kangourou est le nœud le plus adapté.

Pour chaque groupe un nombre infini de nœuds…Certes la mise en pratique est plus périlleuse au début qu’un porte bébé (et encore…) mais faire l’effort d’apprendre à porter le bébé en écharpe c’est s’assurer d’avoir le meilleur portage qui soit.

Le portage en écharpe est une véritable discipline, il existe une multitude de nœuds l’idéal est de prendre un cours avec une monitrice de portage, elle saura vous conseiller et vous enseigner l’art du portage. Cela en vaut la peine !

Conseil de marques: Je Porte Mon Bébé, Colimaçon & Cie, Materneco


Le BB-tai ou Chinado ou Mei-tai:

Porte bébé d’origine chinoise.

Proche de l’écharpe classique mais en plus simple, s’adapte bien à la taille du porteur et du bébé.

Dés la naissance.

Conseil de marques: Adopte un doudou, Materneco,


Le ring-sling:

L’avantage de se modèle est qu’il n’y a aucun nœud à faire, simple d’utilisation. En revanche il n’est pas idéal pour une utilisation prolongée, il se porte sur une seule épaule, le porteur n’est pas aussi alaise qu’avec les modèles précédents. Idéal pour des courts trajets.

Conseil de marques : Josette la chouette, Colimaçon, Néobulle, Leora, Materneco


Le double bandeaux :

Facile d’utilisation mais la taille n’est malheureusement pas assez ajustable. Les nœuds permettent normalement un ajustement parfait ici il n'y en a pas, si vous avez de la chance il sera a votre taille sinon un peu trop grand ou trop petit…

Ils peuvent néanmoins être intéressant si vous avez des jumeaux, comme le modèle Anô Bandô de Materneco !

Conseil de marques: Josette la chouette, Materneco


Le Tonga

Porte bébé filet. Pour les bébé plus grand.Très pratique a glisser partout dans son sac. Parfait pour un portage d’appoint. Pour le portant, se porte en travers sur une seule épaule. Bien en occasionnel. Ne permet pas de vaquer à ses occupation pendant que le bébé dort.

Conseil de marques: Tonga, HOP’La de Néobulle


Les préformés :

Ils sont moins adaptés à la morphologie des nouveau-né, tant que le bébé ne se tient pas un minimum il est conseillé d’utiliser une écharpe. Mais malgré tout si vous ne voulez pas faire de nœuds voici une liste de modèles pré-formés.


Pour les nourrissons:

Utilisables dés la naissance. Le bébé est comme dans une poche, en kangourou.

Conseil de marques: Neo de Neobulle ou One de Love and carry


Pour les bébés plus grands :

Néo de Néobulle

Cliptsy de Ptitsy Moloko

Maman a dit de Colimaçon et Cie

Easy Baby de June 22


Pour en savoir plus:

Charlotte AUBERT

Ostéopathe

Paris 16

https://www.aubert-osteopatheparis16.com/



Pour tous renseignements complémentaires,

contactez nous :

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Google+ Icon

Charlotte Aubert Ostéopathe Paris 16 www.aubert-osteopatheparis16.com 

- © Tous droits réservés -