Ostéopathie et coliques du nourrisson

Ostéopathe spécialisée pour le suivi des nourrissons à PARIS

 

Les coliques sont de loin l'un des problèmes les plus courants et les plus compliqué a gérer pour les nouveaux parents. Un bébé souffrant de coliques, qui est l'autre mot pour désigner les douleurs abdominales, peut pleurer plusieurs heures par jour et peut être très difficile à calmer, ce qui conduit a un état d’épuisement du bébé et de ses parents. 

Comment reconnaître que bébé à des coliques ?

  • Bébé a le ventre gonflé (gaz)

  • Bébé pleure plus que 3 heures par jour plus de 3 fois par semaine.

  • Bébé est agité

  • Bébé se cambre en arrière

  • Bébé a le visage rouge

Qu'est ce qui cause les coliques ?

   

La raison principale est liée directement à l’immaturité du système digestif qui peuvent entrainer: un intestin irritable, des reflux, une intolérance au lactose, une constipation.

La seconde raison est la création de tensions lors de l’accouchement qui peuvent entrainer: des difficultés d'alimentation ou d'allaitement, des troubles de la succion (avale de l'air) et des troubles digestifs également.

 

Pourquoi l'accouchement peut entrainer des coliques ?

 

Lors de l'accouchement et du passage du bébé dans le bassin, son crâne est fortement comprimé, les sutures entre les différents os du crâne doivent se chevaucher pour permettre le passage du bébé.

Chez la plupart des nouveaux-nés, après l'accouchement, les forces et mouvements mécaniques associés à la respiration, aux pleurs et à l'allaitement dilatent le crâne et le chevauchement sutural se corrige de lui même dans les jours qui suivent l'accouchement.

Cependant, dans certains cas, les forces normales de la vie sont incapables de mener une expansion suffisante et ainsi relâcher ces compressions crânienne, nous avons alors un bébé qui peut présenter une irritabilité, des problèmes de succion, une posture anormale, des troubles digestifs ou coliques.

 

Comment se déroule une séance d'ostéopathie pour les coliques du nourrisson ?

 

Après avoir vérifié avec votre pédiatre qu'aucune allergie ou pathologie n'est en cause,

le traitement ostéopathique des coliques vise principalement au relâchement des compressions crânienne, à la recherche d'un dysfonctionnement des zones d’émergence du nerf vague, qui contrôle les réflexes viscéraux parasympathiques.

Au relâchement, si tensions, de la colonne thoracique, des côtes et de la colonne lombaire supérieure pour les réflexes somato-viscéraux sympathiques. 

L'évaluation et le relâchement du diaphragme thoracique est également très important.

 

Les dysfonctions du sacrum et du bassin seront évaluées et traitées pour affecter les réflexes somato-viscéraux parasympathiques pelviens.

Le traitement ostéopathique est très doux (voir ostéopathie crânienne) et les bébés seront souvent détendus ou endormis après le traitement.

L'alimentation au sein ou au biberon pourront être améliorés si il y avait un problème de prise et les mamans apprendront certaines techniques spécifiques pour nourrir ou faire téter leur bébé.

L'ostéopathie est très efficace pour le traitement des coliques. Néanmoins si nous pensons qu'un bébé a besoin d'un traitement médical, nous en discuterons avec vous et, si nécessaire, avec le médecin généraliste ou le pédiatre de votre bébé.

Si vous souhaitez plus d’informations sur le traitement des coliques, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Pour tous renseignements complémentaires,

contactez nous :

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Google+ Icon

Charlotte Aubert Ostéopathe Paris 16 www.aubert-osteopatheparis16.com 

- © Tous droits réservés -