top of page

Ostéopathie crânienne

 

L'ostéopathie crânienne est un type de traitement ostéopathique fin et subtil qui favorise la libération des tensions dans tout le corps, y compris la tête. C’est la raison pour laquelle le terme «crânien» est un abus de langage, car le traitement peut être appliqué à n’importe quelle «partie» du corps et, surtout, le relier au tout. On l'appelle aussi ostéopathie fluidique ou biodynamique. 

C'est une approche douce mais extrêmement efficace et qui peut être utilisée pour des personnes de tous âges, de la naissance à la vieillesse.

​

L'ostéopathie crânienne, ou plus formellement «l'ostéopathie dans le champ crânien», est une méthodologie de traitement découverte pour la première fois par le Dr William G. Sutherland D.O, un ostéopathe américain du début au milieu des années 1900. Cette découverte est survenue après avoir observé un crâne désarticulé et noté la relation entre les différents os du crâne.

"Biseauté… comme les branchies d'un poisson… indiquant la mobilité articulaire… pour un mécanisme respiratoire."

Il a consacré le reste de sa vie à la recherche et à l'enseignement du concept, basé sur la présence d'un mouvement subtil palpable dans les os crâniens et pelviens. Cela comprend le mouvement du système nerveux central (SNC), de ses membranes (dure-mère) et du liquide céphalo-rachidien (LCR).

 

A la suite du Dr William G. Sutherland, c'est le Dr Rollin Becker qui a fait évoluer le concept crânien au corps dans sa globalité, cette ostéopathie se nomme ostéopathie fluidique ou biodynamique.

En France Jacques Andreva Duval s'est formé auprès de Rollin Becker à Dallas (USA), et a permis aux ostéopathes qui le désiraient  d'accéder à l'apprentissage de ces techniques ostéopathiques.


En travaillant avec ces forces thérapeutiques et homéostatiques, l'ostéopathe
par un toucher doux et proprioceptif, aborde le corps du patient dans sa globalité par l'utilisation de points fixes, appelés aussi "fulcrums", pour stimuler l'autocorrection de l'organisme.


L'ostéopathie crânienne est un traitement très doux mais efficace. L'ostéopathe pose doucement ses mains sur la zone du corps à traiter et applique une petite quantité de pression pour libérer le stress et la restriction, à la fois dans et autour des articulations, des muscles et des ligaments. Ils parviennent à le faire en utilisant les minuscules mouvements naturels des os, des fluides et des fascias dans tout le corps.

Souvent, les patients ne ressentent pas grand chose lorsque l’ostéopathe les traite, mais remarquent les améliorations par la suite. En raison de sa nature douce et relaxante, ce type de traitement convient à tous les types de personnes, des femmes enceintes aux nouveau-nés en passant par les personnes âgées.

bottom of page