Ostéopathie et Fertilité

Ostéopathie pour le suivi de la femme et l'accompagnement du désir de grossesse

Ostéopathie et troubles de la fertilité

Bien que de nombreuses personnes n'associent généralement pas le traitement ostéopathique à la fertilité, de nombreuses études ont montré que l'ostéopathie peut avoir plusieurs bénéfices dans le pronostic et le traitement de l'infertilité et de ses affections connexes. L'un des principaux tenants de l'ostéopathie est que «structure» et «fonction» sont interdépendantes, cela est particulièrement vrai en ce qui concerne l'ostéopathie et la fertilité. Alors que la liste des techniques, des bénéfices, des approches et des traitements, est un sujet sans fin en soi, ce qui suit est un résumé, conçu pour donner un aperçu du sujet.

 

Un diagnostic ostéopathique précis

Étant donné que les troubles de la fertilité peuvent être le résultat de malformations et vice versa, il est alors de la plus haute importance que tout examen inclue la recherche de structures altérées chez les patientes. Ces recherches devraient inclure l'examen du plancher pelvien et de la région du crâne pour la neuropathie. Cela dit, votre plancher pelvien lui-même contient un certain nombre d'organes. L'utérus, les organes génitaux, les intestins, la vessie et les structures musculo-squelettiques telles que la colonne vertébrale, les côtes, les muscles et les ligaments sont quelques exemples de ces organes. 

 

L'utérus, organe clé de la procréation


Votre utérus est un organe très mobile et sa forme dépend de votre vessie et de votre intestin et aussi du fait qu'ils soient pleins ou vides. La libre circulation de ces organes peut leur conférer une fonction optimale. Un utérus comprimé ou déplacé peut restreindre son mouvement et par conséquent sa fonctionnalité diminuera.

Vos trompes de Fallope doivent être mobiles et bien nourries de la même manière que votre utérus. Des ligaments maintiennent vos trompes de Fallope en place, leur besoin en apport sanguin est important. En consultation pour troubles de la fertilité, tout dysfonctionnement de ces ligaments ou compression des vaisseaux sanguins doit être traité afin de restaurer leur fonctionnalité naturelle.

 

En étirant et en renforçant certains muscles tels que votre muscle ilio-psoas, votre utérus, vos intestins, votre vessie et tous les ligaments et structures contenues dans votre région pelvienne et des régions inférieures auront un plus grand soutien, de sorte que la gravité et d'autres facteurs externes auront un impact négatif moindre sur votre cavité pelvienne et ses organes internes. Les techniques d'ostéopathie viscérales et musculo-squelettiques en lien avec ces structures seront utilisées.

Troubles de la fertilité et ostéopathie crânienne 

Autre point primordial pour la prise en charge des troubles de la fertilité, les techniques cranio-sacrées pour cibler les nerfs crâniens et pelviens en lien avec les organes de la reproduction. L'élimination de toute pression ou obstacle du système nerveux permet au système sympathique et parasympathique de retrouver un équilibre qui contribuera à restaurer la santé du système reproducteur. 


Ostéopathie et fertilité prise en charge globale


Pour résumer, l'ostéopathie viscérale et les techniques de mobilisation peuvent aider à éliminer divers obstacles et à restaurer le fonctionnement optimal de votre utérus et des trompes de Fallope. L'ostéopathie a une action sur l'ensemble du corps, dont le but ultime est de garantir un fonctionnement optimal et en harmonie des différentes unités fonctionnelles le constituant. En termes de fertilité, cela implique des traitements ostéopathiques qui examinent et prennent compte non seulement les organes à proximité mais également d'autres régions.

QUAND CONSULTER UN OSTÉOPATHE  ?

En prévention, pour un bilan;

En accompagnement d'un désir de grossesse;

Infertilité idiopathique (inexpliquée);

Endométriose;

Lombalgies chronique;

Bouffées de chaleur;

Règles douloureuses;

Dyspareunie (douleur pendant les rapports);

Anxiété, Stress, Agitation, Troubles du sommeil;

Constipation, Diarrhée, Ballonnements;

Douleur au petit bassin;

Pubalgie;

Troubles urinaires, infections urinaires;

Suivi PMA;

Douleur utérine chronique;

LA CONSULTATION

Votre ostéopathe utilisera des techniques très douces et indolores, aucune manipulation par voie interne ne sera effectuée par votre ostéopathe.

Pour des douleurs utérines aiguës, et/ou saignements inexpliqués il est conseillé de consulter un médecin gynécologue avant toute prise en charge ostéopathique. 

Les ostéopathes travaillent parfois aux côtés de consultantes en lactation pour donner des conseils posturaux liés à l'allaitement maternel.

QUAND CONSULTER UN OSTÉOPATHE PENDANT LA GROSSESSE ?

Suivi de grossesse

Bilan Post Partum

Préparation du bassin à l’accouchement

Stress, Anxiété, Troubles du sommeil

Ronflements

Tendinite

Torticolis

Lombalgie

Sciatique

Dorsalgie

NCB (Nevralgie Cervico Brachiale)

Régurgitations, RGO, Nausées

Constipation, Diarrhée, Ballonnements

Migraines

Cela peut vous intéresser :

Mes conseils d'ostéopathe pour être en parfaite santé pendant la grossesse

Pourquoi aller voir un ostéopathe après l'accouchement ?

Ostéopathie pour les bébés

Pour tous renseignements complémentaires,

contactez nous :

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Google+ Icon

Charlotte Aubert Ostéopathe Paris 16 www.aubert-osteopatheparis16.com 

- © Tous droits réservés -