Troubles du sommeil du bébé

Ostéopathe spécialisée pour le suivi des bébés à PARIS

Le sommeil du bébé

De nombreux bébés et jeunes enfants ont des problèmes de sommeil. Ils peuvent avoir du mal à s'endormir ou se réveiller plusieurs fois par nuit. Certains bébés trouvent leur rythme en quelques semaines, la plupart prennent quelques mois et certains prennent plus de temps... Quand le bébé ne parvient pas a trouver un rythme de sommeil régulier et a s'endormir en autonomie, la privation de sommeil qui en résulte peut être très désagréable pour le bébé mais aussi difficile a vivre pour les parents.

Combien de temps dors un bébé ?

 

Les nouveau-nés dorment 16 heures ou plus par jour, mais souvent par tronçons de quelques heures à la fois. Bien que le schéma puisse être aléatoire au début, un horaire de sommeil plus cohérent émergera à mesure que votre bébé grandit et il pourra alors tenir plus longtemps entre les tétées.

À l'âge de 3 à 4 mois ou environ 5kg, de nombreux bébés dorment au moins cinq heures d'affilé.

À un moment donné, pendant la première année du bébé - chaque bébé est différent - il commencera à dormir pendant environ 10 heures par nuit.

Comment reconnaître que bébé à des troubles du sommeil ?

  • Le bébé a du mal a s'endormir

  • Il se réveil plusieurs fois par nuit

  • Bébé est agité, grognon ou pleurs beaucoup

  • Il dort peu, ne fait que des micro-siestes

  • Se réveil dés qu'on le pose dans son lit

  • Lutte pour rester éveillé

Pourquoi le bébé ne parvient pas a dormir ?

Diverses raisons peuvent gêner le sommeil de l'enfant. L'une des principales est la méconnaissance de la physiologie du sommeil du bébé.

Par exemple :

  • il est normal pour le bébé d’avoir des phases de micro réveils entre deux cycles de sommeil (45/50 minutes) avec quelques pleurs ou ronchonnements, moment où une intervention des parents réveil le bébé et l’empêche d'enchainer un second cycle de sommeil.

  • Reconnaitre les signes de sommeil de votre bébé, et lui proposer de dormir au moment ou ces signes sont présents (agitation, pleurs, se frotte les yeux, sourcils rouges...). En dehors de ces fenêtres ou le bébé cherche le sommeil, il ne pourra pas s'endormir.

Pour en savoir plus sur le sommeil du bébé

Physiologiquement il y a aussi ce qu’on appelle des petits dormeurs et de gros dormeurs. A cela s’ajoutent d’autres facteurs comme : les pics de croissance, les poussées dentaires, maladies infantiles et la relation psycho affective avec les parents qui peuvent perturber le sommeil du tout petit.

Les troubles digestifs, la nervosité et l'anxiété peuvent perturber le sommeil du bébé. Ces problèmes peuvent être améliorer grâce à l'ostéopathie.

Comment se déroule une séance d'ostéopathie pour les troubles du sommeil du bébé ?

Pour que le traitement soit efficace il faut rechercher la cause des trouble du sommeil: habitudes, relations psycho-affective, anxiété, tensions corporelles.

L’ostéopathie crânienne, entre autres, va agir sur le système neuro végétatif (parasympathique), système qui calme globalement l’enfant. L’ostéopathe va aussi compléter son travail crânien avec des techniques d'ostéopathie tissulaire (douces), visant à libérer les tensions présentes ailleurs chez le bébé (ventre, dos, bassin)

Si vous souhaitez plus d’informations sur le traitement des troubles du sommeil, n’hésitez pas à nous contacter.

Pour tous renseignements complémentaires,

contactez nous :

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Google+ Icon

Charlotte Aubert Ostéopathe Paris 16 www.aubert-osteopatheparis16.com 

- © Tous droits réservés -