top of page

Venir à bout de la tête plate du nourrisson en 10 étapes.

Dernière mise à jour : 31 déc. 2021

C'est parfois un membre de votre famille, une amie ou si vous avez de la chance, le pédiatre, qui vous mettent en garde et vous font gentiment remarquer que votre bébé à la tête plate. Et la souvent c'est la panique ! Mais non pas de panique, si c'est pris en charge avant 3 mois, vous avez toutes les chances que votre bébé retrouve une jolie tête rapidement, si c'est entre 3 et 6 mois, la prise en charge est un peu plus longue mais l'évolution est positive, après 6 mois, l'évolution sera plus lente et il pourra rester une trace de la déformation mais la aussi tout reste possible.

Cet article détail les principales consignes à mettre en œuvre pour le tête plate mais ne suffiront pas si votre bébé à le cou bloqué. Dans ce cas voir un ostéopathe ou kiné spécialisé en pédiatrie est indispensable.



ostéopathe à Paris spécialisé dans la prise en charge des têtes plates des bébés
rotation de la tête

Étape 1 : Motricité libre. Bannir les transat et minimiser l'utilisation des cosy et porte bébés.


Pour que la tête de votre bébé ne s'aplatisse pas ou pour qu'elle devienne ronde, le secret c'est que tout le corps, je dis bien TOUS le corps du bébé (pieds, mains, bassin, cou, épaules) soit libre de bouger. C'est en bougeant et en gigotant sans contraintes et dans toutes les directions que le bébé modèle harmonieusement la forme de sa tête. Un bébé contenu prend la forme du contenant...

Le transat: il ne permet pas au bébé de bouger librement, il est enfoncé dans l'assise, impossible de glisser sa tête vers le haut, le bas ou les côtés avec le maximum d'amplitude. Le bébé aime le transat car cela lui permet d'être en hauteur il peut ainsi avoir sous les yeux toute la pièce sans se fatiguer, ce qui stimule beaucoup sa vue mais pas ses muscles. Les parents aiment car leur bébé est attaché et en sécurité mais cela appauvri énormément sa mobilité. Le bébé peut être en sécurité sur un tapis d'éveil, dans les bras ou dans son lit.

Le cosy de la voiture: il doit être utilisé uniquement pour les déplacements en voiture et pas des heures... Pour les longs trajets préférez le train ou faites des pauses toutes les 30 minutes.

Pour les promenades, préférez la nacelle.

Le porte bébé : très pratique et tendance, les marques se livrent une guerre sur les réseaux sociaux pour promouvoir leurs modèles, mais encore une fois c'est un moyen de contention du nourrisson. Pour un déplacement ou quelques minutes cela ne gène pas, mais plusieurs heures par jour cela devient dangereux, le bébé est avachi sur lui même, souvent toujours du même côté. Souvent conseillé pour les bébé RGO mais cela ne règle souvent rien (voir ça exagère le problème) car le bébé est complètement tassé ce qui favorise le reflux.


Étape 2 : Temps d'éveil dans toutes les positions et stimulations


bébé tête plate ostéopathe

Selon les recommandations le bébé ne doit dormir que sur le dos, cette injonction est parfois interprété dans l’excès : "je ne dois jamais mettre mon bébé autrement que sur le dos". Hors la majorité du développement moteur du bébé se fait dans la position ventrale! Dés la naissance et quand le bébé est réveillé , il est recommandé de positionner le bébé sur le ventre, sous votre surveillance. Le premier mois de vie, l'idéal est de faire du peau à peau en vous positionnant semi-allongé avec votre bébé sur votre ventre.

Vous pouvez aussi le positionner sur le côté, avec une serviette roulé dans le dos. Varier ainsi les positions les temps d'éveil, empêchera à la tête de s’aplatir et favorisera un bon développement moteur.

Stimulez la rotation du cou : Encouragez en le stimulant avec des jouets la rotation complète du cou du côté restreint en cas de crâne plat d'un seul côté ou dans les deux directions si crâne plat sur l'arrière. Stimulez l'utilisation des deux mains.


Étape 3 : Portez votre bébé dans vos bras


ostéopathe paris bébé

Les premiers mois, surtout quand il vient de naître, le portage dans les bras est un excellent moyen de prévention anti-tête plate, en plus de favoriser le lien parent-bébé. L'idéal c'est de varier les type de portage. Vous pourriez le porter face à vous, ventre à ventre, ou sur le côté avec son dos contre vous, en alternant côté droit et côté gauche. Le portage du bébé par le bassin, son dos contre ventre est très bien aussi. Trouvez pleins de positions pour alterner la manière de porter votre bébé. Le pire étant de porter le bébé toujours avec le même bras et de la même manière, cela appauvrit son développement et à terme cela vous créera des tensions dans le dos.


Étape 4: Variez les positions pendant l'allaitement maternel ou l'allaitement au biberon


ostéopathe pour bébé paris

Allaitement maternel : si le crâne du bébé est plat d'un seul côté, vous pourriez trouver plus difficile d'allaiter d'un côté que de l'autre, continuez d'essayer les deux côtés et consultez votre ostéopathe et votre consultante en lactation/sage-femme pour vous aider.

Allaitement au biberon: pensez à alterner les côtés ou à mettre le bébé sur vos genoux face à vous sur un oreiller, avec vos pieds sur un tabouret afin que le bébé soit sur une pente.

En plus : utilisez toujours une surface douce entre votre avant-bras et la tête de votre bébé.


Étape 5 : Favorisez l'enroulement du nourrisson


ostéopathe spécialisé tête plate


Par enroulement nous entendons rapprocher ses pieds de sa tête, c'est à dire favoriser la flexion de la colonne vertébrale (comme lorsque l'on se penche en avant) en faveur de l'extension (comme lorsque l'on fait le pont). Beaucoup de bébés qui aplatissent leur tête, sont en faite des bébés qui ont plus d'extension que de flexion, ce qui induit un appui plus fort de leur tête contre les surfaces. Ce sont souvent des bébés qui tiennent leur tête très tôt, les parents en sont très fière, malheureusement normalement un bébé doit être capable de tenir sa tête aux alentours de 3 mois, pas avant ! Sinon c'est qu'il a probablement des tensions ne lui permettant pas de s'enrouler correctement.

  • Si il est tout petit, assurez vous que votre bébé est bien capable de mettre ses mains à sa bouche et qu'il n'a pas les bras toujours ouverts en croix.

  • Si il est plus grand, vérifiez qu'il est capable de ramener ses cuisses sur sont ventre voir d’attraper ses pieds avec ses mains ou mieux de mettre ses pieds dans sa bouche. Ne vous inquiétez pas si il n'y parvient pas, votre ostéopathe ou kiné spécialisé en pédiatrie vous expliquera comment y parvenir.


Étape 6 : Connaissez le type de déformation de votre nourrisson.


ostéopathe plagiocéphalie

Selon que la déformation soit une plagiocéphalie droite (tête plate d'un seul côté), plagiocéphalie gauche, brachycéphalie (tête plate en arrière), dolichocéphalie ou encore l'association d'une plagiocéphalie et d'une brachycéphalie, la prise en charge sera différente. L'ostéopathe spécialisé en pédiatrie vous indiquera le type de déformation, l'origine de la déformation afin d'en venir à bout au plus vite.


Étape 7 : Suivez l'évolution de la déformation

ostéopathe déformation crâne

Il existe plusieurs méthodes de suivi d'une déformation crânienne. La plus simple est la prise de photo, vue du dessus et de chaque côté, cette technique est efficace à condition que la chevelure du bébé ne soit pas trop développée ! Au cabinet on associe prise de photo et mesures. La prise de photo donne un rendu global, la prise de mesure permet de mesurer les plus petites évolutions, ce qui est une grande motivation quand parfois, on a l'impression que la progression stagne. C'est aussi un moyen de rester motiver de voir que tout notre travail produit ses fruits.

Il existe une classification des déformations en 3 groupes : léger, modéré, sévère. Selon le groupe dans lequel se trouve votre bébé et d'autre éléments comme le mode de garde ou l'âge par exemple, l'ostéopathe vous indiquera les chances d'évolution de la déformation.




Étape 8 : N'envisagez le casque que pour les cas sévères et "âgés"



Au Etats-Unis le business du casque fait un tabac, qu'elle tristesse de voir que cette mode arrive maintenant en France, sur des bébés de moins de 6 mois avec des déformations modérées ! Je ne dis pas que le casque est inutile, mais son utilisation n'est pas a prendre à la légère. Si votre bébé n'a pas été mesuré comme sévère et qu'il a moins de 6 mois, évitez le casque. Dans les autres cas demandez plusieurs avis avant de "casquer". Très peu d'études ont été publiées sur l'impact du casque et la contention de la boite crânienne qu'il implique. Une étude canadienne démontre cependant que sont utilisation n'est pas plus efficace qu'un repositionnement intensif voir qu'elle implique des effet secondaires néfastes (démangeaison, transpiration, impact psychologique).

Mon conseil : le casque si le bébé à plus de 7 mois et présente une plagiocéphalie sévère persistante malgré un traitement par repositionnement et thérapie manuelle.



Étape 9 : Établissez un programme de repositionnement intensif quotidien avec l'aide d'un professionnel.

ostéopathe crâne bébé

Ce sont les kinésithérapeutes et les ostéopathes spécialisés en pédiatrie qui sauront vous indiquer les exercices et jeux à réaliser tous les jours ! Cela peut être long, fastidieux mais le jeu en vaut la chandelle... Croyez moi si vous vous tenez a un programme quotidien, si vous êtes motivé il n'y a aucune raison que la déformation n'évolue pas. Pour cela je propose au parents de me filmer pendant la consultation, je leur montre ainsi un panel d'exercices et de jeux à reproduire avec leur bébé. En plus d'améliorer la forme du crâne, cela favorise le développement moteur et créé du lien.



Étape 10 : Ne désespérez pas.


Il arrive parfois que l'évolution ne se fasse pas aussi rapidement que l'on souhaiterais, voir que l'évolution stagne malgré tous vos efforts peut être désespérant ! Ne vous inquiétez pas cela est normal, parfois l'on ne gagne pas sur la forme de la circonférence du crâne, mais la face s’harmonise, le dessus du crâne s'arrondit, la nuque se dessine, sans que les mesures ne montre d'améliorations. Parfois, la croissance du crâne ralentit au profit d'autres structures. Patience, est le maitre mot.





Cet articles à été rédigé par Charlotte AUBERT, ostéopathe D.O. spécialisé en pédiatrie. Si vous souhaitez prendre rendez-vous pour un avis personnalisé, cliquez ici.



Comments


bottom of page