ostéopathie stress anxiété

Ostéopathie Stress et Anxiété

Les Effets physiques de l'anxiété et Comment l'Ostéopathie peut aider

 

Souffrez-vous d'anxiété, de dépression, d'une mauvaise estime de soi ou d'un manque de confiance en vous ?

Ce que beaucoup de mes patients ne réalisent pas, c’est l’effet que ces troubles peuvent avoir sur leur système musculo-squelettique en raison des muscles tendus, des maux de tête, des difficultés respiratoires et d'une mauvaise posture. Quel est l'impact de l'état de santé mentale a sur le système musculo-squelettique et comment l'ostéopathie peut aider ?

 

Alors, qu'est-ce que l'anxiété et comment affecte-t-elle notre système musculo-squelettique?

Se sentir anxieux, stressé ou inquiet est une réponse courante à une situation particulière où nous nous sentons sous pression comme par exemple lors d'une prise de parole en public, un entretien d'embauche ou un rendez-vous. Ces émotions sont parfaitement normales et peuvent même nous garder en sécurité, par exemple en montant une échelle; nous avons un niveau de conscience élevé et sommes plus prudents avec nos mouvements. Ces sentiments disparaissent généralement une fois la situation stressante passée.

Mais pour ceux qui souffrent de troubles anxieux, les sentiments d'anxiété, d'inquiétude et de peur persistent et commencent à interférer avec la vie quotidienne. Les personnes touchées vivent constamment dans la réponse «Combattre ou Fuir».

Réponse «combat ou fuite»

Dans cet état, le corps se prépare à combattre la menace perçue ou à fuir, c'est-à-dire à fuir le danger. Par conséquent, la principale réponse de l’organisme est de détourner toute son attention sur ce qui nous aidera à combattre ou à fuir la situation.

Ceux-ci inclus:

  • Augmenter l'apport sanguin vers nos muscles et à l'écart de notre système digestif afin que nous puissions nous concentrer sur la course ou le combat plutôt que de digérer notre sandwich grillé que nous avons mangé pour le déjeuner;

  • Augmenter notre tension artérielle, notre fréquence cardiaque et notre fréquence respiratoire pour fournir aux muscles des nutriments supplémentaires pour se préparer à courir ou à se battre

  • Augmenter nos sens tels que la vision afin que nous puissions voir de manière adéquate la menace perçue;

  • Augmenter le tonus musculaire afin que nous ayons plus de force et de vitesse pour combattre ou courir.

Quelles conséquences pour notre système musculo-squelettique ?

Beaucoup de mes patients ne réalisent pas l’impact des maladies mentales telles que les troubles anxieux sur leur corps tant que nous ne relions pas leurs symptômes à la réponse «Combattre ou Fuir». Les symptômes typiques que je vois chez un patient souffrant d'anxiété comprennent:

 

  • Mauvaise posture - Se pencher en avant est un mécanisme de protection que nous utilisons pour nous défendre contre une menace potentielle causant des symptômes tels que maux de tête, oppression thoracique, maux de dos, etc.

  • Contraction musculaire - Comme je l'ai mentionné précédemment, la réponse «Combattre ou Fuir» augmente le tonus musculaire dans le corps pour se préparer à une menace perçue, provoquant ainsi des douleurs musculaires, des douleurs musculaires tendues, de la sensibilité et une perte de mouvement, etc.

  • Difficulté à respirer - De nombreux patients souffrant d'anxiété ont tendance à respirer très peu profondément dans la partie supérieure de leur poitrine plutôt que de respirer profondément sur le ventre. Cela les amène à se sentir resserrés et à avoir de la difficulté à respirer pleinement, ce qui entraîne des étourdissements et une utilisation accrue des muscles du cou pour parvenir à respirer, provoquant une sensation d'oppression dans le cou, des douleurs à la mâchoire et des maux de tête.

  • Problèmes digestifs - Le sang étant détourné pendant la réponse «Combattre ou Fuir», la digestion ralentit jusqu'à un quasi-arrêt provoquant des problèmes tels que la constipation, des crampes et des nausées et une diminution de l'appétit

  • Épuisement - Avec le système nerveux constamment dans un état de sensibilité accrue, il peut laisser un patient se sentir vidé par les signaux constants indiquant au corps de se préparer à se battre ou à courir. Il est également difficile pour les personnes souffrant de troubles anxieux de passer une bonne nuit de sommeil.

Comment l'ostéopathie peut-elle aider ?

L'ostéopathie fonctionne en association avec d'autres professionnels de santé pour aider à réduire l'anxiété et son impact sur le corps. Le traitement impliquera généralement de traiter le système nerveux hyperactif du corps et le flux secondaire sur des effets tels que des muscles tendus, des maux de tête, des problèmes digestifs, etc. Vous recevrez également des techniques que vous pouvez inclure dans votre vie quotidienne pour réduire l'anxiété, telles que des exercices de respiration et des conseils posturaux.

Charlotte AUBERT, est ostéopathe à Paris 16. Elle pratique du lundi au samedi et vous pouvez en savoir plus sur Charlotte ici.

 

Pour réserver, veuillez appeler le cabinet au 01 71 26 57 01 ou en ligne à tout moment