ostéopathe machoire atm

Troubles de la mâchoire (ATM) et ostéopathie

Comment traiter les troubles de l'ATM avec l'ostéopathie ?

L'ATM (articulation temporo-mandibulaire) est l'articulation la plus utilisée du corps. Une douleur et cela affecte votre capacité à parler, à mâcher et à avaler. L'ATM est l'articulation qui relie la mâchoire inférieure au crâne. Cette articulation permet les mouvements de la mâchoire (mastication) et l'ouverture et la fermeture de la bouche.

​

Ostéopathie et douleur de la mâchoire

L'ostéopathe est un professionnel qui connaît l'anatomie et la biomécanique de la mâchoire, il peut ainsi aider à traiter les douleurs de l'ATM.

Il évalue et corrige les restrictions de mouvement de la mâchoire et des muscles environnants. Il vous indiquera en fin de traitement des étirements et exercices à effectuer après la consultation pour entretenir le relâchement.

​

Les signes et symptômes des troubles de l'ATM peuvent inclure:

• Douleurs et / ou raideurs au cou

• Douleur d'épaule

• Des douleurs d'oreille

• Maux de tête

• Douleur ou sensibilité à la mâchoire (surtout le matin)

• Verrouillage de la mâchoire

• Clic ou claquement de la mâchoire lorsque vous ouvrez ou fermez votre bouche

• Douleur dans la région de la mâchoire (directement devant les oreilles) lors de l'ouverture ou de la fermeture de la bouche

• Douleur en bâillant, en mordant ou en mâchant

​

Les causes de troubles de l'ATM sont:

• Traumatisme, choc

• Grincement et /ou serrement de la mâchoire pendant votre sommeil

• Syndrome de malocclusion

• Lésions aux dents entraînant la perte de dents

• Mâcher trop fort

• Anxiété

• Un coup à la mâchoire au sport ou d'autres accidents

• Blessures liées aux accidents de la route

• Mauvaise posture et mécanique corporelle

• Utilisation excessive de la mâchoire telle que mâcher de la gomme, se ronger les ongles, pousser la mâchoire vers l'avant pendant que vous parlez ou faites de l'exercice

​

La plupart des symptômes apparaissent avec le temps.

Lorsque vous décidez de consulter un ostéopathe, il évaluera et traitera vos symptômes dans leur ensemble. Cela signifie que la douleur de la mâchoire peut aussi être causée par des déséquilibres corporels.

L'examen ostéopathique

L'ostéopathe va commencer par évaluer votre état postural, avec l'observation des relations entre la tête, le cou et la colonne vertébrale, mais il examinera également la position de l'ATM par rapport au crâne, aux tissus mous cervicaux antérieurs et postérieurs et à la ceinture scapulaire.

Le traitement ostéopathique

Il comprend un traitement spécifiques du cou, de la mâchoire et des os du crâne et de la face.

Le traitement est constitué de techniques pour les tissus mous, comprenant : les muscles, ligaments et fascias. Mais aussi des techniques spécifiques pour relâcher les tensions au niveau des articulations du cou, des os du crâne et de la face, ainsi que des articulations temporo-mandibulaires.

Cela peut conduire le praticien à faire des étirements doux et des manipulations à l'intérieur de la bouche pour atteindre des structures plus profondes. Techniques qui «écartent» temporairement ou séparent les deux surfaces articulaires entre le condyle de la mandibule et la base du crâne. Cet espacement permet à l'articulation de se réinitialiser confortablement et peut également restaurer les mouvements perdu en raison d'une tension excessive sur le côté restreint.

​

Les outils pour vous aider à relâcher la tension de la mâchoire et qui peuvent soulager la douleur sont:

• Chaleur - car cela détendra les muscles

• Auto-massage et étirements - pour la mâchoire, la tête, le cou et le dos - comme le yoga ou la méditation

• Gouttière de nuit, protège-dents ou plaque

• Évitez les aliments collants tels que les chewing-gums et les bonbons

• Évitez les aliments durs