Pourquoi l'ostéopathie pour les bébés ?

Mis à jour : mars 16

De plus en plus de parents souhaitent que leur nouveau-né consulte un ostéopathe. L'on pourrait penser que les parents qui consultent un ostéopathe pour leur bébé ont l’habitude d'en voir pour eux même, mais cela n'est pas toujours le cas ! En effet maintenant de plus en plus de professionnels de santé comme les sages femmes conseillent après l'accouchement de faire une visite chez l’ostéopathe pour leur bébé. Mais pourquoi ?



Reprenons depuis le début !


Lorsque le bébé vient au monde, pensez-vous que c'est le premier jour de sa vie ?

Non, c'est le premier jour de sa vie extra-utérine, hors il a déjà 9 mois, 9 mois de vie intra-utérine !

Cette vie intra-utérine peut déjà avoir eu des conséquences sur son état à la naissance. En effet, l'on sait maintenant que ce que vie la mère, le stress, les douleurs qu'elle ressent, le bébé le ressent aussi. Il ne s'agit pas d'inquiéter cela est normal de stresser un peu et ce n'est pas cela qui rend un bébé anxieux mais cela montre que dans le ventre le bébé a commencé à ressentir.


C'est aussi le cas pour les tensions physiques. Si la maman est alitée, si elle a des douleurs tous au long de la grossesse, la mobilité de l'utérus, les tensions autour de l'uterus peuvent impacter votre enfant. C'est pour cela qu'a la naissance certains bébé présentent un torticolis, une rotation préférentielle, il est impacté par l'espace qui l'a contenu pendant 9 mois.


L'accouchement peut lui aussi être vécu comme un traumatisme pour le bébé ?


La réponse est oui !

A t il été trop long ou trop court ?

A t il été difficile (spatules, ventouses ou forceps) ?

Un accouchement long avec une stagnation du bébé dans le bassin maternel peut avoir un impact sur le crâne de nouveau-né et ainsi créer des blocages qui gêneront votre nourrisson.


Chaque bébé devrait il consulter un ostéopathe après la naissance ?


Il n'est pas systématique d'amener votre nourrisson, si vous ne remarquez aucun inconfort, un bébé n'a pas systématiquement besoin de consulter un ostéopathe.


Pour savoir si votre bébé a besoin d'une séance d'ostéopathie, apprenez à l'observer, si vous reconnaissez votre bébé dans l'un de ces cas, alors il est peut être nécessaire de prendre rendez-vous.


> Votre bébé se cambre en arrière

> Votre bébé pleure beaucoup

> Votre bébé dort très peu

> Votre bébé régurgite

> Votre bébé a des difficultés pour téter,

> Votre bébé a les cheveux usés de manière asymétrique

> Votre bébé a une mauvaise position de hanche, de pieds.

> Votre bébé tourne toujours la tête du même côté et dort toujours du même côté.

> Votre bébé a des otites, des bronchites chroniques.


Comment se déroule la consultation ostéopathique pour le bébé ?


La consultation débute par une discussion avec les parents, ou ils expriment le motif qui les pousses à consulter, leurs ressentit sur l'état de leur bébé et leurs éventuelles questions.

La séance se poursuit par l'examen physique du bébé, un examen manuel très doux ou tout le corps du bébé sera analysé, des pieds à la tête ! A la recherche de tensions, zones peu mobiles, voir blocages.

C'est alors que le traitement sera effectué, toujours tout en douceur, les bébés ressentent souvent rapidement les effets de la séances et les parents me disent souvent : "il a l'air d'aimer ça !"

Selon le déroulement de la séance un second rendez-vous peut être pris ou non ! Comme dit plus haut les bébé n'ayant pas des blocages vieux de plusieurs siècles, souvent moins d'un an, les tensions cèdent relativement vite.

Mais encore une fois cela dépend de chaque cas, parfois de gros problèmes on pu avoir lieux pendant la grossesse ou une prématurité, alors le relâchement peut être plus difficile...


Pour en savoir plus :


Charlotte Aubert,

Ostéopathe D.O.

Paris 16

Spécialisée dans la prise en charge des nourrissons et femmes enceintes.

Pour plus de renseignements: www.aubert-osteopatheparis16.com


Pour tous renseignements complémentaires,

contactez nous :

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Google+ Icon

Charlotte Aubert Ostéopathe Paris 16 www.aubert-osteopatheparis16.com 

- © Tous droits réservés -