• Grey Facebook Icon
  • Grey Google+ Icon

Pour tous renseignements complémentaires,

contactez nous :

La médecine manuelle ostéopathique peut améliorer le fonctionnement de tous les systèmes du corps via sa structure (os, muscles, tissus conjonctifs, fluides ...).

Le problème corporel peut résider dans la relation os à os ou os à muscle, dans l'apport sanguin et le drainage de celui-ci vers une zone à problème, le mouvement des tissus conjonctifs ou des membranes, ou dans la capacité des nerfs à faire le travail pour lequel ils ont été conçus.

Les ostéopathes ont tendance à penser de manière holistique, recherchant les relations entre les problèmes médicaux et les nombreux facteurs qui influencent la santé d'une personne.

Traiter la personne entière

Le fondateur de l'ostéopathie et ceux d'entre nous qui ont concentré nos pratiques sur les principes purs de l'ostéopathie dépendent d'une vaste connaissance de l'anatomie et de la physiologie. Cette connaissance est le fondement des choix que nous faisons dans l'approche individualisée holistique de nos patients. Nous portons notre attention vers les os, les muscles, les tissus conjonctifs, les membranes, les vaisseaux lymphatiques, le flux sanguin veineux et artériel, le liquide céphalo-rachidien et les organes et leurs enveloppes fasciales. Les ostéopathes recherchent les causes des problèmes médicaux.

Notre travail de détective comprend un historique complet de la santé du patient et un examen structurel approfondi qui examine la posture et l'alignement globaux ainsi que les mouvements subtils des tissus du corps. Grâce à cette approche, nous sommes orientés vers des approches de médecine manuelle qui améliorent la santé globale du patient ainsi que le traitement du problème présenté.

Débuts ostéopathiques

 

La médecine ostéopathique a commencé dans les années 1870 après le décès de trois des enfants du Dr Andrew Taylor Still d'une méningite vertébrale.

Lui-même médecin et dévasté par la mort de ses enfants, il a commencé à chercher une alternative à la médecine de son époque. Après de nombreuses années d'étude du corps humain et des lois de la nature, il a ouvert une école d'ostéopathie dans le Missouri.

Dans la première moitié du 20e siècle, deux étudiants de A.T. Still, William Garner Sutherland et Charlotte Winger Weaver ont élargi le concept ostéopathique pour inclure le crâne.