Le bébé sur le ventre

La position ventrale est l'une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour aider votre bébé à garder une forme de tête saine! En dehors du sommeil, qui doit se faire sur le dos la nuit, la position ventrale doit être proposé au bébé quand il est réveillé. Charlotte AUBERT, ostéopathe, recommande la position ventrale pour les nouveau-nés, afin d'éviter que la plagiocéphalie, également appelée syndrome de la tête plate, ne devienne un problème. C’est quelque chose que vous pouvez faire avec votre bébé, pour favoriser une bonne santé et une belle forme de tête. Savez-vous quand commencer la position ventrale ?


Vous pouvez la démarrer dès la naissance du bébé! Les moments sur le ventre ne doivent pas toujours être sur le sol; vous pouvez passer du temps avec votre bébé allongé sur votre poitrine. Les 2-3 premiers mois sont les moments les plus critiques pour l'avenir de la forme de la tête de votre bébé, il est donc important de commencer la position ventrale le plus tôt possible. Essayez d'incorporer cela à votre quotidien, tout comme vous faites les tétées et les changements de couches, positionnez votre bébé sur le ventre pendant au moins 30 minutes chaque jour, vous pouvez le diviser en plusieurs moments plus petits. L'un des meilleurs conseils pour la position ventrale que je peux offrir est d'en faire un moment interactif pour vous et votre bébé; jouer au coucou, montrer à votre bébé un livre d'images, chanter des chansons ou simplement lui parler. Un tapis conçu pour le ventre avec des choses à voir et des jouets à saisir est d'une grande aide, mais un miroir, une boîte à musique ou des jouets placés juste hors de portée peuvent également divertir votre petit. Assurez-vous que la surface sur laquelle vous placez votre bébé est ferme et exempte de couvertures ou de tout autre élément qui pourrait gêner sa respiration. Si votre bébé accepte la position ventrale, ça va. Quand il ou elle s'agite, donnez-lui des encouragements et des câlins, puis remettez le sur le ventre !




Pourquoi le temps sur le ventre pour les nouveau-nés est-il si important?


Des bénéfices pas que pour la forme de la tête ! Il aide à renforcer les muscles du cou et du dos et exerce une pression sur la paume des mains de votre bébé, ce qui aide à développer les courbures du rachis et améliore le développement de la motricité fine. Il est essentiel pour rouler, ramper et travailler de gros muscles, et il existe même des preuves indiquant que la position ventrale peut aider à prévenir la MSN. Charlotte AUBERT a travaillé avec de nombreux bébés, afin d'aider à prévenir et à traiter la plagiocéphalie et les torticolis. Pour toute question n’hésitez pas à me contacter : Charlotte Aubert Ostéopathe Paris 16



Envoyer des commentaires Historique Enregistré Communauté


Pour tous renseignements complémentaires,

contactez nous :

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Google+ Icon

Charlotte Aubert Ostéopathe Paris 16 www.aubert-osteopatheparis16.com 

- © Tous droits réservés -