Comment l'ostéopathie peut aider un bébé avec frein de langue ?

Votre bébé a-t-il un frein de langue ? Peut-être l'avez-vous fait sectionner par un spécialiste, ou peut-être pensez-vous simplement que c'est le cas en fonction de votre situation : une mauvaise prise de poids, des mamelons douloureux ou crevassés, un bébé agité et qui a des coliques ou le cliquetis qu'il émet pendant l'allaitement.

bébé tire la langue, frein de langue
Ici la langue du bébé est libre et sort de la bouche

Le terme «frein de langue» suggère que la principale chose dont vous devez vous soucier est la langue, bien que cela soit le plus souvent le début du traitement d'un frein de langue, ce n'est pas tout. En fait, de nombreuses familles qui font « sectionner » le frein de langue - coupée par un professionnel de la santé - ne voient pas d'amélioration des symptômes si elles ne demandent pas d'aide supplémentaire. Ceci parce qu'un bébé avec frein de langue a plus qu'une langue trop restreinte.


Le frein de langue de votre bébé n'est que le sommet de l'iceberg - c'est le signe qu'il y a des tensions et des restrictions dans tout le corps, du bout de la langue au cou et des épaules jusqu'au coccyx. L'ostéopathie peut aider à traiter la tension sous-jacente qui empêche votre bébé de bien téter et qui cause de la douleur et de l'inconfort.


Qu'est-ce qu'un frein de langue ?


Un frein de langue, également appelé ankyloglossie, c'est lorsque le frein (le petit morceau de tissu conjonctif sous votre langue) est serré ou court, limitant les mouvements de la langue. Pour allaiter, la langue d'un bébé a besoin à la fois d'une ascension et d'une extension. Extension - ce qui signifie qu'ils peuvent tirer la langue assez loin et ouvrir la bouche assez grand pour créer un joint étanche autour de la poitrine. L'ascension fait référence à la langue se déplaçant de haut en bas dans un mouvement ondulatoire, ce qui crée un vide à l'intérieur de la bouche qui tire le lait. Si le soulèvement et l'extension ne se produisent pas, ou s'ils ne se produisent pas assez bien, il est difficile pour un bébé de drainer correctement le sein, ce qui entraîne une faible prise de poids et/ou un allaitement douloureux pour la mère et/ou un faible débit de lait (le sein étant mal drainé, le sein produit moins de lait) --> le bébé est inconfortable.


Quels sont les signes et symptômes d'un éventuel frein de langue ?

  • Prise de poids lente

  • Succion médiocre ou peu profonde

  • Clic sonore pendant l'allaitement

  • Rots

  • Grognement

  • Reflux, coliques ou agitation générale

  • Réflexe nauséeux, semble qu'il va vomir

  • Mamelons fissurés et douloureux pour maman ou allaitement douloureux

  • Mamelons plissés, plats ou blanchis après l'allaitement

  • Faible production de lait, ou alternativement, engorgement

  • Canaux bouchés ou mammite

  • Se réveille fréquemment pour manger


Il est important de noter que toutes les mamans et tous les bébés ne ressentiront pas tous ces symptômes. Mais un frein de langue ne s'améliorera pas tout seul, alors si vous en soupçonnez un, demandez l'aide de professionnels qualifiés.


Comment un lien de langue est-il lié à la tension musculaire chez un bébé? Pourquoi couper le frein de langue ne suffit pas pour résoudre le problème ?


La tension musculaire peut à la fois faire partie de la cause première d'un frein de langue et en être un symptôme, contribuant à un bébé plus agité qui ne peut tout simplement pas se détendre (et a souvent très faim - un double coup dur !).


Bien que nous ne sachions pas exactement ce qui cause les freins de la langue, les chercheurs pensent qu'il a des causes à la fois génétiques et épigénétiques (c'est-à-dire notre ADN et comment notre ADN est affecté par notre environnement). Un frein de langue est considéré comme un défaut de la ligne médiane, semblable à une fente palatine ou à un septum dévié.


Cette restriction de la ligne médiane peut s'étendre sur toute la longueur du corps, pas seulement dans la langue, créant une ligne médiane trop serrée de la tête aux pieds. Vous verrez souvent des bébés avec des freins de langue recroquevillés en forme de C avec la tête, les bras et les jambes tendus d'un côté. D'autres auront les bras au-dessus de la tête (en chandelier) et le dos constamment cambré. Certains ont les épaules rapprochées de la tête (plis dans le cou très marqués). Le torticolis, une inclinaison constante de la tête qui peut entraîner un aplatissement du crâne du bébé (plagiocéphalie), est également courant chez les bébés qui présentent un frein de langue. Toutes ces pratiques ne sont que la tentative de bébé de se mettre à l'aise, de manger et de digérer sa nourriture.


Certains bébés avec frein de langue peuvent déjà avoir une certaine tension médiane à cause de la façon dont ils étaient positionnés in utero ou depuis la naissance. Ajoutez à cela un essai d'allaiter avec une langue et un cou serrés, et vous obtenez encore plus de tension. Le frein de langue du bébé empêche également un élément clé de l'allaitement : la relaxation qui se déclenche lorsque leur langue touche leur palais dur. Les nerfs du palais dur déclenchent une réponse apaisante pour les bébés, ce qui explique en partie pourquoi les bébés allaités peuvent devenir « ivres de lait » après la tétée. Les bébés qui ne peuvent pas obtenir ce genre d'ascenseur avec leur langue ont du mal à trouver ce bonheur de lait.


Ainsi, même si le fait de couper le frein permet à la langue de bouger plus librement, cela ne traite pas de la situation dans son ensemble. Un frein de langue est comme un accroc dans un morceau de soie - bien qu'il ne s'agisse que d'un petit fil, il crée des ondulations à travers l'ensemble du vêtement. Si nous voulons aider un bébé à bien téter, nous devons nous attaquer à la tension sous-jacente. C'est là qu'intervient l'ostéopathie.


Qu'est-ce que l'ostéopathie ? A quoi ressemble une séance d'ostéopathie avec un bébé ?


L'ostéopathie crânienne est une thérapie manuelle par contact léger qui aide à libérer les restrictions dans le bassin, la colonne vertébrale, le cou et le crâne, ce qui améliore la fonction du système nerveux central. L'ostéopathie crânienne est un moyen extrêmement doux de relâcher la tension de la ligne médiane, permettant une meilleure mobilité de la langue et de l'ensemble du corps.


Contrairement à la révision du frein de langue de votre bébé, qui implique généralement un laser ou un outil tranchant dans la bouche, une séance d'ostéopathie crânienne est relaxante pour les bébés. Beaucoup de bébés s'endorment ou "se réjouissent" - simplement en souriant et en se relaxant pendant leur séance. Bien que parfois nous couchions bébé sur une table, je porte souvent le bébé ou travaille sur le bébé pendant qu'un parent le tient. Les bébés peuvent même allaiter tout étant traité ! Pour les bébés plus âgés, nous avons des jouets disponibles, et je suis heureuse de me déplacer dans la pièce au besoin pour les soigner. Pas besoin de rester immobile, et nous restons à l'écoute des besoins de bébé - en faisant une pause s'il est stressé ou mal à l'aise et en le laissant montrer la voie.


Avec un frein de langue, j'aime commencer à relâcher la tension au niveau du sacrum, ce qui permet à la tension de se relâcher et de créer de l'espace pour le mouvement plus haut. De cette façon, lorsque nous arrivons au crâne, les libérations sont plus efficaces, plus confortables et moins douloureuses. Si je saute ces libérations dans tout le corps, bébé protestera souvent et nous fera savoir qu'il est mal à l'aise - alors nous commençons bas et continuons à progresser pour créer des libérations durables.


Je souhaite que chaque bébé et chaque parent soient à l'aise, détendus et heureux pendant leur séance. Parce que de nombreux bébé avec frein de langue sont difficiles et ont des coliques, de nombreuses mamans disent: «Je suis la seule à pouvoir porter mon bébé sans qu'il crie.» Premièrement, il est tout à fait possible que maman porte son bébé tout le temps de la séance, mais de nombreux parents sont agréablement surpris de voir à quel point leurs bébés sont détendus avec l'ostéopathie crânienne et comment cette relaxation augmente à mesure que leur corps relâche les tensions.


À quel type de résultats puis-je m'attendre après une consultation d'ostéopathie pour frein de langue ?


Bien que chaque mère et chaque bébé soient différents, les résultats habituels d'une seule séance d'ostéopathie crânienne pour le frein de la langue sont :



  • Bébé est capable de rester au sein plus longtemps

  • Succion plus confortable

  • Allaitement plus efficace - obtient plus de lait

  • Un meilleur sommeil - des siestes plus longues ou des périodes de sommeil prolongées

  • Bébé pleur moins

  • Allaitement plus équilibré des deux côtés

  • Moins de tension dans le corps de bébé

  • Plus de sourires, de roucoulements et d'humeurs agréables


Combien de séances faut-il faire ? Cela varie. Bien que de nombreuses familles voient des résultats après une seule séance, il est préférable de faire au moins 2 à 8 séances pour s'assurer que la tension musculaire sous-jacente est entièrement traitée, de sorte qu'elle est moins susceptible de se reproduire. En ce qui concerne la fréquence à laquelle planifier le traitement, cela peut dépendre de la situation. Si vous ressentez des symptômes vraiment extrêmes, tels qu'un gain de poids très faible ou un retard de croissance, nous pouvons commencer par deux fois par semaine et espacer les séances à mesure que les symptômes s'améliorent. D'autres familles peuvent trouver qu'une fois par semaine ou une fois toutes les deux semaines fonctionne bien pour commencer et les rendez-vous peuvent être espacés à ce rythme.


Si vous soupçonnez un frein de langue mais que vous ne l'avez pas fait couper, c'est une bonne idée de venir avant de le faire couper. Cela peut aider à commencer le processus de dénouement de la tension de votre bébé, à rendre la section plus réussie et à continuer à traiter cette tension après la section avec quelques rendez-vous supplémentaires.


Il faut un village pour s'occuper d'un frein de langue


Pour les mamans qui éprouvent des difficultés avec un bébé avec frein, j'aimerais que la solution soit aussi simple que de le faire sectionner et ainsi résoudre le problème. Mais j'ai parlé à de nombreuses mamans qui sont peu ou pas soulagées d'avoir coupé le frein de leur bébé, une situation vraiment terrible alors qu'elles sont déjà en difficulté !


D'après mon expérience, il faut au moins un trio de prestataires pour s'occuper d'un bébé avec frein de langue. Un professionnel de la santé qualifié peut vous aider à identifier un frein de langue, comme le dentiste pédiatrique. Bien que de nombreux pédiatres, médecins et sages-femmes puissent regarder dans la bouche de votre bébé et poser un diagnostic d'une manière ou d'une autre, si vous soupçonnez un frein de langue, il est préférable de demander à quelqu'un de spécialisé de jeter un coup d'œil. Il est facile de rater un frein de langue si vous n'êtes pas formé pour savoir quoi rechercher. Si votre médecin n'a pas mis deux doigts gantés dans la bouche de votre bébé et n'a pas soulevé la langue, il n'est probablement pas suffisamment formé dans ce domaine pour identifier un frein de langue.


Bien que de nombreux parents choisissent de faire sectionner le frein de langue de leur bébé par une courte procédure au laser, il peut être possible dans certains cas de traiter un frein de la langue sans chirurgie, grâce à la combinaison ostéopathe et consultante en lactation.


Un bon consultant en lactation, en particulier un IBCLC, est essentiel, à la fois pour traiter directement le frein de langue et les problèmes d'allaitement supplémentaires qui accompagnent souvent le frein de langue, comme les problèmes de production de lait ou la douleur.


Ce trio de praticiens - un professionnel qualifié comme un dentiste pédiatrique, une bonne consultante en lactation et un ostéopathe - peut vous apporter le soutien dont vous avez besoin pour identifier correctement un frein de langue, décider comment y remédier, ainsi que prendre en charge les problèmes sous-jacents. qui peuvent affecter votre bien-être et celui de votre bébé. Je sais, ça semble beaucoup, n'est-ce pas ? Mais pour les parents qui subissent la douleur, la frustration et le stress d'un frein de langue, ces professionnels peuvent ensemble vous aider à surmonter le problème et à atteindre vos objectifs d'allaitement.


Vous avez des questions sur le frein de langue ou vous vous demandez si l'ostéopathie peut aider votre bébé ? Contactez-moi Charlotte AUBERT