Pour tous renseignements complémentaires,

contactez nous :

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Google+ Icon

Ostéopathe : Que fait-il ? Que soigne-t-il ?

Médecine manuelle présente en France depuis plusieurs décennies, reconnue officiellement en 2002, l'ostéopathie fait maintenant partie de la vie de nombreux Français, en complément de la médecine classique. Encore de nombreux patients consultent à l'âge adulte un ostéopathe pour la première fois, si c'est votre cas (ou non) voici un résumé de ce qu'est l'ostéopathie.


Qu'est ce qu'un ostéopathe D.O. ?


Un ostéopathe D.O. est à l'origine le terme utilisé pour les ostéopathes Américains dont l'enseignement est intégré aux études de médecines, l'ostéopathie est une spécialité de la médecine aux États-Unis, ils sont donc Docteur en Ostéopathie (D.O.), en Europe l'ostéopathie est plus récente et les études d'une durée de 5 à 6 ans ne sont pas intégrées à la médecine classique et le terme D.O. signifie Diplômé en Ostéopathie.

Pendant les 5 à 6 années d'étude que suit un ostéopathe, il étudie toute l'anatomie et la physiologie du corps humain.


L'ostéopathie d’où vient elle ?


L'ostéopathie a été fondée aux États-Unis par Andrew Taylor Still à la fin du 19ème siècle. Le Docteur Still était un médecin traditionnel, il a été bouleversé par la disparition de sa femme et de 3 de ses enfants, causée par une méningite. Après cet épisode douloureux il a passé le restant de sa vie a étudier le corps humain et a rechercher une méthode alternative pour traiter les maladies. L'accent de cette médecine est mis sur le système musculo-squelettique. Le Docteur Still a cherché à mettre en relation la structure et la fonction du corps. Il était également convaincus de la capacité du corps à s'auto-guérir.  


Comment fonctionne l'ostéopathie ?


L'ostéopathie utilise différents types de manipulations pour restaurer le bon fonctionnement du corps. Les techniques peuvent viser les muscles, les fascias, le crâne mais aussi les organes.

Le but ultime d'un ostéopathe est de parvenir a identifier ce qui pose problème dans le système corporel du patient et ainsi en restaurer sa fonction. Les ostéopathes peuvent être considérés comme des mécaniciens du corps. La présence d'une douleur signifie la perte d'une fonction quelque part. Lorsqu’on trouve "la panne" et qu'on la répare alors la douleur du patient diminue voir disparait.


Quels sont les avantages de l'ostéopathie ?


Un des aspects les plus intéressant dans la médecine ostéopathique est sa capacité a identifier les éléments problématiques du corps et ainsi comprendre comment ces différents éléments sont liés entre eux et affectent la bonne santé du patient.

Pour un ostéopathe examiner les résultats d'un IRM n'est pas suffisant, pour comprendre avec précision les mécanismes et l'histoire de la maladie il doit faire un examen physique et palpatoire. Recevoir un patient souffrant d'un mal de dos et prendre une décision thérapeutique uniquement sur l'observation d'un scan conduit bien souvent à une prise en charge pauvre et inefficace.

Le système musculo-squelettique est très complexe, il inclus des articulations, ligaments, muscles, tendons, nerfs et vaisseaux sanguins, tout cela recouvert de fascias. Ce sont tous ces éléments qui doivent être abordés pour obtenir l'efficacité d'un traitement.


Comment se fait un diagnostic en ostéopathie ?


Différents tests existent, mais je privilégie l'écoute tissulaire. Grâce a de l'entrainement, l'ostéopathe est capable de détecter, en posant ses mains sur différentes parties du corps, les zones ou des tensions anormales sont exercées. Ce sont ces zones essentielles qui nécessites un traitement, elles sont souvent la source du problème.

L'utilisation de ces techniques de test, sont particulièrement intéressantes pour traiter les douleurs chroniques ou anciennes, dans lesquels l'on retrouve souvent plusieurs couches de compensations et de tensions qui recouvrent la source originelle de la douleur.


Comment se passe le traitement chez l'ostéopathe ?


L'analyse complète du corps est suivie d'un traitement qui s’appuie dans un premier temps sur la récupération d'un bon équilibre musculo-squelettique, puis sur le contrôle de la douleur et enfin au retour de la fonction. Le succès d'un traitement ostéopathique repose sur une approche rigoureuse et méthodique.

Les ostéopathes s'intéressent a l'ensemble de la personne, et non a une multitude de parties indépendantes les unes de autres. En tant qu'ostéopathe et spécialiste du dos, le but est d'aider la tendance à l'auto-guérison du corps et d'essayer d'en restaurer la stabilité et l'équilibre.

Les techniques utilisés sont très variées d'un ostéopathe à l'autre. Dans mon cas j'utilise des techniques viscérales, tissulaires, crâniennes. Ceci inclus le traitement des os, articulations, ligaments, viscères, vaisseaux sanguins et système nerveux. Mon approche est très douce et souvent couplée avec un programme d'exercices thérapeutiques à reproduire à la maison.


Pour en savoir plus sur l'ostéopathie crânienne :

https://www.aubert-osteopatheparis16.com/post/l-ost%C3%A9opathie-cr%C3%A2nienne-qu-est-ce-que-c-est

Ce que l'ostéopathie peut soigner :


Mal de dos

Ma au cou

Douleur thoracique

Douleur dans les côtes

Hernie discale

Sciatique

Syndrome du piriforme

Maux de tête et migraines

Douleur dans l'articulation de la mâchoire

Douleur de la face

Névralgie/Neuropathie

Douleur articulaire (épaule, hanche, genou, cheville)

Arthrose

Douleur post-chirurgicale

Scoliose

Blessures de sursollicitation

Blessure suite a un entrainement sportif

Troubles gastro-intestinaux (brulures d'estomac, reflux gastro-œsophagien, constipation) et génito-urinaires (douleur pelviennes)

Tendinites

Mais aussi: troubles du sommeil, stress, anxiété.


Pour en savoir plus:

Charlotte AUBERT

Ostéopathe D.O.

Paris 16

https://www.aubert-osteopatheparis16.com/