Image de Paweł Czerwiński

Qu'est ce que l'ostéopathie ? 

Vous avez entendu parler de l'ostéopathie, mais vous ne savez toujours pas de quoi il s'agit ou en quoi cela peut vous aider ?

Le principe fondamental de l'ostéopathie est d'utiliser une approche manuelle pour diagnostiquer et traiter, en se concentrant en particulier sur les zones éloignées du site de la douleur qui peuvent être à l'origine de la douleur ou influencer la guérison. Les ostéopathes ont une approche holistique de chaque patient ainsi que de leurs besoins corporels spécifiques, de sorte que des «douleurs lombaires», par exemple, peuvent être traitées très différemment d'un patient à l'autre. L'ostéopathie implique vraiment de sortir des sentiers battus afin d'aider les patients - nous sommes tous différents, il va donc de soi que faire le même traitement pour chaque personne ne fonctionnera tout simplement pas.
Les ostéopathes utilisent une variété de techniques pour travailler avec le corps, pour atténuer la douleur et améliorer le fonctionnement général du corps, dans le but d'améliorer la santé générale et ainsi diminuer le risque de récidive du même problème.

Il est important de se rappeler que l'ostéopathie n'est pas une alternative au traitement médical; au contraire, il fonctionne bien avec la médecine en tant qu'approche de soins de santé complémentaires.

Que doivent savoir les futurs patients ?
L'une des plus grandes surprises pour beaucoup de patients est la quantité d'informations qu'un ostéopathe recueille lors de la consultation. Afin de comprendre le problème spécifique du patient et la meilleure façon de le traiter, l'ostéopathe posera un certain nombre de questions sur les blessures passées, les soins médicaux, les traitements concomitants, les médicaments, etc. Vous pouvez également être invité à retirer certains vêtements pour vérifier vos mouvements et l'alignement de vos articulations.

Avertissements / mises en garde
Presque toutes les plaintes physiques conviennent à un traitement ostéopathique, et même des blessures ou des conditions médicales très graves peuvent bénéficier d'une prise en charge ostéopathique. Les ostéopathes suivent une longue formation de cinq ans pour leur apporter les compétences diagnostiques leur permettant de savoir si un patient ou un état particulier ne convient pas au traitement, l'ostéopathe pourra alors référer quelqu'un directement à un médecin, un spécialiste ou pour des radiographies.

Comme pour tout professionnel de santé, si vous ne vous sentez pas à l'aise pour une raison quelconque ou si vous n'êtes pas satisfait de vos progrès, demandez l'aide d'un autre ostéopathe ou professionnel de santé et réessayez jusqu'à ce que vous trouviez la bonne personne pour vous.

Pour tous renseignements complémentaires,

contactez nous :

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Google+ Icon

Charlotte Aubert Ostéopathe Paris 16 www.aubert-osteopatheparis16.com 

- © Tous droits réservés -